Ornithorynque, inclassable à tous points de vue
Décidément, l’ornithorynque me plait de plus en plus. Connaissez vous cet étrange animal qui vit dans des milieux semi-aquatiques en Australie et en Tasmanie ? Il fait tirer les cheveux des savants depuis 1798 tout en stimulant fortement leu curiosité. Jugez en : l’ornithorynque possède un bec de canard, une queue de castor, une fourrure et des pattes de loutre munies d’un aiguillon venimeux pour les mâles ! De plus, il pond des œufs et sécrète du lait à travers la peau. La liste complète serait longue mais sachez que toutes ces particularités en font un excellent sujet d’études pour comprendre l’évolution du vivant.
Le mélange de différents caractères de l’ornithorynque se retrouve également au plus profond de son être : son patrimoine génétique ! Ainsi, il possède 5 paires de chromosomes sexuels : XY1 XY2 XY3 XY4 XY5 pour le mâle et XX1 XX2 XX3 XX4 XX5 pour la femelle. A titre de comparaison, l’humain ne possède qu’une seule paire de chromosomes sexuels: XX pour la femme et XY pour l’homme…
Pourquoi ? Mystère… Ce fait, connu depuis trois ou quatre ans déjà nous embrouillait encore plus mais c’était sans compter le séquençage de génome réalisé à partir de l’ADN (acide désoxyribonucléique) d’une femelle, dénommée Glennie. Les résultats, présentés par une équipe internationale de chercheurs dans la revue nature, ont révélés qu’il s’agit d’un véritable patchwork de gènes ressemblant à ceux des mammifères, des reptiles et des oiseaux ! Pas étonnant donc que nous retrouvons certaines de leurs caractéristiques au niveau morphologique… Confirmant par la même occasion l’importance de l’ornithorynque pour mieux connaître les différences d’évolution entre mammifères, reptiles et oiseaux à partir d’un ancêtre commun très lointain (a voir !).
Outre l’aspect scientifique, j’aime ce bestiau car il est en delà des frontières artificielles de classification du vivant et il est au delà des clivages. Hors de portée de notre obsession de vouloir tout cataloguer !
En savoir plus…
– L’étonnant ornithorynque
– Une étude révèle l’étrange mélange génétique de l’ornithorynque
Dans la même catégorie
Deux sites sur le climat et la météo
Great pacific garbage patch (GPGP)
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Pas étonnant que tu l’aimes bien : il te ressemble ! Toujours à ne pas vouloir faire comme les autres…
(n’empêche, les cinq paires de chromosomes sexuels, ça lui sert à quoi ?)
(et relis-toi pour ce post là, y a beaucoup de coquilles, tsk tsk)
Va savoir.. Peut être un prétexte pour prendre davantage son pied ?
(pas grave, un texte pondu laisse parfois des coquilles…)
L’ornithorynque a la peau de quoi ou de qui
Il a la peau d’un gaga.
La réponse te convient ?