Les pattes non palmées des poules d’eau

Mosaïques : FocusScience

mardi 22 octobre 2013

Mon beauf est un peu comme moi à se poser des questions existentielles. Sauf que lui, c’est juste un gros flemmard capable de formater Windows à tout va et même pas foutu de faire une recherche sur Google. Il dit qu’il aime bien me lire. Mouais, ça reste un flemmard et je le soupçonne de faire ça rien que pour le plaisir d’apparaître sur mon blog. M’enfin bref, voici sa dernière interrogation.

Une question que je me suis posé dimanche dernier au parc en observant les cygnes, canards et poules d’eau : comment font les poules d’eau pour nager aussi vite alors qu’elle n’ont pas de pattes palmées comme les canards ? Est-ce qu’elles rapprochent les doigts comme nous quand on nage pour faire une meilleure prise dans l’eau ? C’est peut être une question suffisamment digne d’intérêt ou pas pour Sirtin ?

Cette question m’a amusée et, si j’ai trouvée la réponse assez facilement, j’en profite pour partager la réponse à tous, histoire qu’on se couche moins con ce soir (mais comme la connerie est infinie, y’a du boulot pour la réduire). Déjà, c’est quoi une poule d’eau ? Et bien ça ressemble à ça !


[Source image]

Elle est facilement reconnaissable à son bec rouge à extrémité jaune. Son plumage va du bleu foncé au noir, avec des ailes brunes et une tache blanche de part et d’autre du croupion. Ses pattes sont vert-jaune et ne sont pas palmées.

Pour faire plus scientifique, la Gallinule poule d’eau (Gallinula chloropus) ou plus simplement poule d’eau, est une espèce d’oiseau appartenant à la famille des rallidés. Son aire de répartition est très vaste, couvrant les Amériques, les Antilles, l’Europe et l’Afrique ainsi que la région malgache, l’Asie du sud et certaines îles du Pacifique. Rien que ça ! En France, on peut la voir à proximité des étangs et des mares ou des cours d’eau ayant une végétation assez dense.

Le point commun au sein de la famille des rallidées est la présence de solides pattes musclées et non palmées (au cas où tu ne l’aurais toujours pas compris). Ces pattes sont munies de trois longs doigts vers l’avant et d’un doigt vers l’arrière, tous terminés par des longues griffes. Ces dernières sont utiles pour s’accrocher aux plantes, se planter dans les sols mous et même de grimper aux arbres ! D’ailleurs, chez les petits qui viennent d’éclore, les pattes se développent plus rapidement que les autres parties du corps.


[Source image]

Oui, oui. Et la nage dans tout ça ? J’y viens, t’excite pas mon beauf. Si l’on regarde de plus près ces fameuses pattes, on remarquera une curieuse disproportion entre le doigt du milieu et les autres, plus long de 2 cm environ, soit 33% (ah la précision légendaire des scientifiques). Cette longueur permet à la poule d’eau de grimper et tout ça mais aussi de favoriser la nage.

Donc, pour faire bref, la réponse est : la poule d’eau nage grâce à ses pattes bien musclés et à ses longs doigts, en particulier celui du milieu qui faire un doigt d’honneur en permanence. Rien n’indique qu’elle regroupe ses doigts. Elle n’en a pas besoin on dirait. Ceci, combiné à un mouvement de balancement de la tête d’avant en arrière, en fait de la poule d’eau une très bonne nageuse.

Mais n’essaie pas de le vérifier en lui enfonçant le bec dans l’eau, elle risquerait de griffer dans les règles de l’art. Ses griffes constituent une arme redoutable. Alors gare et passe ton large. Bon, mon beauf, ça va être quoi ta prochaine question existentielle ?

Plus de détails…
Tout sur la poule d’eau par le Larousse

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?