Antibiotiques : ça ne marche pas contre les virus !

Mosaïques : CogitationsScience

mardi 15 octobre 2013

Pas de bol ! Dès que je reprends le blog début octobre, voilà que je tombe malade peu de temps après. J’ai chopé un méchant virus (ou plutôt une panoplie) qui m’a laissé sur les rotules sur deux semaines au moins. Ce n’est que récemment que je commence à émerger. Ceci, associé à une vie active, m’a empêché d’écrire régulièrement même si les idées ne manquent pas. Je rattrape donc mon retard par une série d’articles rétroactifs sur la fête de la Science et sur la construction d’une nouvelle station de métro à Lyon.

Durant ma convalescence, je me suis demandé pourquoi les antibiotiques ne marchent pas sur les virus ? En effet, si les symptômes d’une infection bactérienne sont souvent similaires à ceux d’une infection virale, les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus. Ils sont efficaces uniquement contre les bactéries. Oui mais pourquoi ? Pour avoir la réponse, il faut distinguer ces deux bébêtes qui n’ont rien à voir.

  • Les virus sont des enveloppes contenant de l’acide nucléique (ADN ou ARN). Pour se multiplier, ils doivent coloniser une cellule vivante. Grâce à sa membrane, il peut injecter son matériel génétique qui va détourner la machinerie de la cellule. Celle-ci se met à produire d’autres virus qui vont sortir en faisant exploser la cellule. Très souvent, ce sont des germes pathogènes.

Schéma d’un virus

[Source image : lien cassé]

  • Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaire et sans noyau. C’est-dire qu’ils sont composé d’une seule cellule contenant de l’ADN qui « flotte » librement. Certaines sont pathogènes et d’autres sont cruciales au bon maintien de l’organisme comme celles situées dans nos intestins et qui facilitent la digestion des aliments.

Schéma d’une cellule bactérienne typique

[Source image]

Il s’agit donc de deux populations distinctes. Si les bactéries sont reconnues comme des êtres vivants, les virus ont pour particularité d’être à la limite du vivant et du non-vivant. Ils ne peuvent pas se multiplier à l’extérieur des cellules. Ils ne deviennent « actifs » qu’en infectant une cellule, contrairement aux bactéries qui prolifèrent dans tous les milieux. Comme l’enveloppe des virus est très proche de celles des cellules infectées, le risque est grand de s’attaquer à nos cellules en voulant éradiquer les virus qui se trouvent à l’intérieur.

Voilà pourquoi les antibiotiques ne marchent pas contre les virus. La deuxième raison est ce que ces médicaments ont été développés pour s’attaquer spécifiquement aux bactéries. Ils stoppent leur prolifération en détruisant leurs parois ou en les empêchant de se répliquer. Ils agissent donc à la source de la maladie et empêchent la multiplication des bactéries ou les détruisent sans pour autant être toxiques pour l’homme.

Que faire donc en cas d’infection par un virus ? Eh bien, ma bonne dame, mon bon monsieur, il n’y a rien à faire si ce n’est prendre son mal en patience comme j’ai du le faire ces dernières semaines ! Il est complètement inutile de se faire soigner par les antibiotiques puisque ça ne marche pas et cela risque d’augmenter le risque de résistance des bactéries. C’est-à-dire leur capacité à survivre face aux médicaments. Par contre, on peut intervenir sur les symptômes pour mieux supporter la maladie comme du lait chaud miel (miam !) pour la toux ou du paracétamol pour les douleurs (attention, je ne remplace pas ton médecin !).

Il existe bien des antiviraux, des molécules qui perturbent le cycle de réplication d’un ou de plusieurs virus. Soit par inhibition de l’entrée du virus dans la cellule, soit par inhibition de la réplication du génome viral, soit par inhibition de la sortie du virus de la cellule. Dans tous les cas, l’infection virale est ralenti mais rarement stoppé. Ce n’est qu’avec les vaccins et la prévention que les infections virales peuvent être combattues, voire éradiquées à long terme comme la variole (bien qu’elle fait un retour en force récemment).

[EDIT]
Je me suis trompé. C’est la rougeole qui fait un retour en force en France et non la variole. Voici des liens pour en savoir plus dessus :
Info rougeole
Koplik (signe de)

Dans la même catégorie

7 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Corinne

    ah justement je sors de chez le médecin qui a refusé de donner des antibio en disant que c’était viral. J’ai un mal de gorge horrible qui me brûle et quand je tousse, c’est l’enfer ! A chaque fois on me fait ce genre de discours mais malgré tout, les antibiotiques ont toujours eu un effet rapide et efficace sur moi ! Et puis j’aimerais bien savoir comment le doc peut voir s’il s’agit d’un virus ou d’une bactérie uniquement en nous faisant tirer la langue avec un petit bâton ? Qu’on m’explique…

    jeudi 17 octobre 2013 à 18 h 52 min
  2. Sirtin

    D’après ce que j’ai compris, une infection bactérienne s’accompagne de fièvre et de gonflement des ganglions sous la mâchoire, ce qui n’est pas le cas dans une infection virale.

    De plus, il est recommandé de faire un test rapide en cabinet médical pour confirmer le diagnostic. Voir ce billet pour connaître les détails : Angine bactérienne ou virale ?.

    Après, ce test est très peu répandu. Peut-être parce que ça ne concerne que les angines ? Mais même, c’est bien dommage car je pense que ça pourrait faciliter les dialogues médecin / patient et éviter que chacun campe sur ses positions. N’est-ce pas ?
    😉

    vendredi 18 octobre 2013 à 19 h 46 min
  3. Hello Sirtin !
    Merci de tes clins d’oeil réguliers, tu m’honores. 🙂
    Sur la question virus / bactéries, j’avais également commis le billet « Maladite ».
    Peut-être que Corinne y trouvera comment on peut savoir « juste en tirant la langue » (mais normalement, il a un peu plus que ça, et un interrogatoire qui oriente déjà bien) si c’est viral ou bactérien.
    Pour les angines stricto-sensu, il y a en effet les tests rapides.
    Mais « mal de gorge » + toux + nez qui coule = ce n’est pas une angine. Donc même pas besoin de test !

    lundi 21 octobre 2013 à 19 h 57 min
  4. Sirtin

    Hello,

    Que je sus surpris de ta visite qui, à son tour, m’honore.
    Merci pour les détails, c’est toujours bon à savoir.
    😛

    mardi 22 octobre 2013 à 9 h 18 min
  5. Corinne

    Merci Borée pour cet article Maladite qui m’a bien fait rire. Pour ma défense, je vais très rarement chez le médecin et cette fois ci j’avais réellement un mal de gorge épouvantable et une toux très désagréable mais pas le nez qui coule (Ah mais !). Je conviens que ma position de dire il n’y a que les antibiotiques qui me font effet est un peu « limitée » mais il est vrai que quand j’en prends (une fois tous les 10 ans!) cela agit très rapidement et c’est ce que je recherchais vu aussi que j’ai un boulot d’enfer en ce moment et que je n’étais pas en forme du tout… Mais bon le pchittt pour la gorge (non remboursé par la Sécu) et le sirop ont finalement fait effet mais quand même, après 10 jours ce n’est pas encore la grande forme!

    mercredi 23 octobre 2013 à 21 h 47 min
  6. loisa

    merci pour cette bonne explication
    🙂

    samedi 30 janvier 2016 à 18 h 00 min
  7. Sirtin

    De rien !
    🙂

    dimanche 31 janvier 2016 à 9 h 04 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?