Visite en avant-première d’une nouvelle station de métro

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

vendredi 4 octobre 2013

Tout est indiqué dans le titre : aujourd’hui, j’ai pu visiter, avec ma douce, la nouvelle station de la ligne B qui aura lieu à la gare d’Oullins. Pour rappel, cette station s’inscrit dans un nouveau pôle multimodal, complété par un parc relais de 450 places. C’était donc l’occasion de voir et de comprendre comment s’organiserait la connexion entre le métro, la gare TER, la gare de bus et les parkings. Surtout, combien peuvent prétendre avoir visité une nouvelle station en avant-première, héhé ?

Le nouveau métro est placé à proximité de l’ancienne gare TER d’Oullins tandis que la nouvelle gare est construite à proximité des bouches d’entrées. Celles-ci se présente comme des cubes marrons aux parois marrons couleur rouille. Plus tard, des arbres Albizia, de couleur cuivrée et vert seront plantés pour que l’ensemble fonde dans une palette de couleurs.

Mais nous n’en sommes pas encore là. Seuls émergent ces quatre cubes, disposés aux quatre points cardinaux. L’entrée peut donc se faire aussi bien par le nord que par le sud en passant par l’ouest et l’est. Des escaliers mènent au niveau mezzanine dont les murs sont recouverts de marbre blanc. A ce niveau se trouvent les distributeurs, les guichets et les portillons.

Public sur le mezzanine

Et au niveau des escalators ou des escaliers, les parois sont en acier soit doré, soit vert. Y’a pas à dire, c’est la classe ! Ces matériaux ont été choisi pour leur dureté dans le temps.

Escalator et parois en acier doré

Puis nous arrivons aux quais, à un niveau au-dessous. C’est flambant neuf, y’a même pas encore de rats, je n’ai pas l’habitude. Une affiche précise que le trajet direct jusqu’à la gare Part-Dieu se fera en 15 min. De quoi encourager les déplacements par les modes de transport collectif. D’autant plus que une dizaine de lignes de bus passeront par ce pôle, sans compter le TER. A l’extérieur, deux parkings relais d’une capacité de 417 places encouragent également de laisser sa voiture sur place, sans parler des parkings vélos sécurisés.

Voies ferrées et quais

En sortant, nous tombons sur une espèce de cercle en béton, un peu comme un sculpture, avec un truc rouge sur la partie supérieure. Il s’agit d’un morceau de la roue de coupe du tunnelier qui a permis de creuser un tunnel de 1,3 km dont 300 mètres sous le Rhône. Exposée sur le parvis du pôle multimodal, cette pièce, repeinte aux couleurs d’origine, représente 1/5ème de la roue de coupe initiale.

Morceau de roue de coupe du tunnelier

La visite m’avait bien plus mais un peu déçu aussi car je m’attendais à des animations ou des stands. Il y avait bien un film du chantier mais faute de sous-titrage, je n’ai pu le suivre. Mais les photos m’ont bien scotché, notamment l’émergence du tunnelier dans l’arrière-gare d’Oullins. En lisant les journaux d’information distribués par Sytral, ce n’est que maintenant que je me rends compte à quel point le prolongement du métro a été technique.

En effet, le tunnel a été creusé sur plus d’un kilomètre dont 300 mètres sous le Rhône (je sais, je radote). Les travaux ont débuté en septembre 2009 et ils se sont trouvés compliqués par la nature du sous sol. Les spécialistes ont rencontré en chemin une roche très dure, un granit compact qui a nécessité de changer les couteaux et les fraises du tunnelier. « Agathe », c’est le nom du tunnelier, y a laissé quelques dents.

En fait, le Sytral a choisi de communiquer régulièrement le public sur l’avancée des travaux, d’où l’absence des animations ou des stands. J’ai ainsi appris qu’une marche sous le Rhône avait été organisé en septembre 2011, une fois le tunnel et la pose des rails terminés. J’aurais bien aimé participé à cette randonnée de 30 min, rien que pour le plaisir de passer sous un fleuve.

Bref, les travaux sont en voies de finalisation, notamment en extérieur où il reste les aménagements à terminer. Normalement, l’ouverture officielle est prévue pour le 11 décembre 2013. Ce qui, en chiffre, donne : 11/12/13. Malin, non ?

Route goudronnée à terminer

Pour en savoir plus et suivre le déroulement du chantier, rendez-vous sur le site de Sytral : Le prolongement du métro B à Oullins

[EDIT : 9 octobre 2013]
Au final, ce ne sont pas moins 10 000 personnes qui ont visité la nouvelle station de métro les 4 et 5 octobre derniers. Gloups, des futurs sardines en boîte ? C’est Sytral qui va être content vu le prix du chantier !

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