Un lieu incertain… et sombre !
Le 2 juillet, j’avais acheté le dernier livre de Fred Vargas, Un lieu incertain, où j’exprimais ma joie de l’avoir entre mes mains. Et, par la foulée, m’acquérir de la collection complète pour tout relire et me pourlécher des personnages secondaires et de leurs manies.
Cet après midi, je l’ai lu d’une traite dans le TGV Aix-en-Provence/Paris et j’ai adoré ! Ce livre ne m’a pas déçu et c’est déjà bien après une dizaine de parutions ! Je retrouvais avec plaisir ce bon vieux Adamsberg, le fidèle Danglard et la clique composant l’équipe policière. Que dire ? Que j’ai pu ajouter une nouvelle citation à ma panoplie : Plog !
, un mot, un seul qui exprime foule de subtilités selon les circonstances mais que je prendrais bien garde de dévoiler.
L’histoire est tirée par les cheveux, compliquée mais ça passe grâce à la magie de la trame tissée entre les protagonistes, les décors et le fil de l’énigme: des assassinats abominables : les victimes ne sont pas tués, ils sont anéantis. Il ne reste plus grand chose de leur corps, pourquoi ? Question lancinante qui promènera la lectrice, le lecteur, au long d’un grand périple.
Un détail amusant : assis confortablement dans mon siège du TGV, j’étais plongé dans le bouquin quand je sentis une ombre au dessus de moi. Une dame me dévisageait avec un grand sourire. Je glissais mon regard vers le bas pour remarquer qu’elle tenait contre son ventre… Un lieu incertain ! Grand sourire réciproque accompagné d’un clin d’œil complice. C’est dans ces moments que je savoure le paradoxe de la lecture : un voyage à la fois solitaire et collectif qui, loin de nous cantonner dans notre coin, nous rapproche.
A lire ! A lire !
Dans la même catégorie
Le dernier livre de Fred Vargas
Jean Miotte: un artiste à découvrir !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?