L’infini mis en abyme

Mosaïques : CogitationsScience

samedi 5 avril 2008

Une mise en abyme est un procédé d’inclusion d’un motif, d’une scène à l’intérieur d’un motif ou d’une scène, comme le tableau dans le tableau, le récit dans le récit, le théâtre dans le théâtre, etc.
[Source définition]

Or, le poème et l’image sur la vache qui rit sont une bonne démonstration du procédé de la mise en abyme : un élément est inclus dans le récit ou le dessin et se trouve répété à l’infini. La mise en abyme est souvent utilisé dans la littérature, les arts et même en mathématiques ! En témoignent les fractales, ces images étranges dont un élément est reproduit à l’identique jusqu’à l’infini…


[Source image]

Qui dit mise en abyme dit infini. Par quatre fois ce mot fut utilisé, par quatre fois aviez vous ressenti un frisson ? Au fond, qu’est ce que l’infini ? La définition usuelle serait qu’il n’a pas de limite, qu’il est sans fin, qu’il est en quoi on ne peut remarquer ni concevoir aucune limite. Moui, ce n’est pas si simple que ça (d’ailleurs, c’est mon lot de me casser la tête sur des notions complexes !).

Je ne pense pas qu’infini dit absence de limites. Tout dépend du point de vue où l’on se place. La Terre est une planète aux dimensions délimitées : elle a un périmètre, une aire, un volume et elle est placée par rapport au système solaire. Nous, Terriens, qui vivons à sa surface, pouvons affirmer que la Terre est infinie. Pour le vérifier, partez tout droit. Faîtes le tour du monde de long en large. Traversez les océans et les mers, les vallées et les montagnes. Jamais vous ne trouverez les limites du monde. Au mieux vous retournez à votre point de départ qui est une référence et non une limite. Un autre exemple : allongez vous sur l’herbe et contemplez le ciel d’un bleu insondable. A partir de quelle hauteur finit le ciel que nous connaissons ? A partir de quelle hauteur commence l’espace ? En se basant sur la couleur ? Sur l’atmosphère ? Et si l’Espace était tout ?

Ces réflexions sur l’infini ont tarabusté nombre de mathématiciens et de physiciens durant des siècles. Les premiers se questionnaient sur la nature de l’infini : comment pouvons le mettre en calcul ? Est-il possible que deux infinis soient comparables : l’un plus grand que l’autre ? Autant de questions, futiles en apparence, qui ont générées des théories prometteuses. Les seconds ont admis que la présence de l’infini dans une théorie impliquait des incompréhensions sur l’objet de la théorie. Faisons plus clair : les trous noirs sont célèbres par leur propension à engloutir tout ce qui passe à leur proximité. Ce sont des anciennes étoiles qui, en fin de vie, ont vu leur masse s’accroître considérablement au point de devenir des véritables aspirateurs d’énergie et de lumière. Leur masse est infini selon les théories actuelles. En vérité, les trous noirs sont des singularités dans lesquels nous ne savons pas ce qui se passe à l’intérieur. Nos équations habituelles sont inadaptées pour les trous noirs et sans doute ont-ils des limites mais inconcevables pour notre esprit. Pour le moment ou pour toujours ? La question se pose également pour l’univers. A-t-il une limite ? Est ce même pertinent de se poser cette question ?

La biologie aussi à sa part d’infini : le nombre de neurones et les connections entre eux dans un cerveau, le nombre d’interactions entre tous les êtres vivants, toutes les réactions au sein d’une cellule, etc. Est ce l’infini ou une incapacité de percevoir la Vie à tous ses niveaux dans son ensemble ? Et ainsi de suite. Bref, l’infini est un sujet complexe et je m’arrête là avant de m’embrouiller moi même et dire des bêtises. J’ai dit au début qu’une mise en abyme implique l’infini. Je n’en suis pas sûr… Ce qui n’empêche pas de les contempler et de cogiter dessus, en bon homo complexien que nous sommes !

En savoir plus…
Mise en abyme
Dossier : les fractales
L’infini : ça n’existe pas !
Dossier : de l’infini…

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?