A bas la bête duplication sur le Net !

Mosaïques : CogitationsScience

dimanche 19 avril 2009

Toi qui cherche le « poui poui » des oiseaux, le murmure de l’onde cristalline et la tranquillité du ciel d’azur, passe ton chemin car le billet qui va suivre est une gueulante. Des lourds nuages sombres s’amoncellent, menaçant d’inonder les oiseaux sous des vagues rugissantes…

L’objet de mon ire ? Deux articles parus respectivement dans L’internaute/Science et Le journal du Net/Science : Comment les oiseaux migrateurs savent-ils où aller ? et Comment les oiseaux migrateurs savent-ils où aller ? (ces articles ont été trouvés en cherchant sur les oiseaux migrateurs pour un commentaire du billet : L’homogénéité des cinq sens parmi les êtres vivants).

Que remarques tu ? Ces deux articles sont identiques, à la virgule près ! Qui a copié sur l’autre ? Ce n’est pas la première fois que je constate ce genre de pratique lors de mes recherches sur le Net à propos de sujets scientifiques mais là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Internet est merveilleux en ce sens que l’accès à l’information n’a jamais été aussi facile. Il est loin le temps où les collégiens devaient aller à la bibliothèque, fouiner dans des livres poussiéreux et glaner des informations. Mais Internet a aussi son revers : il devient plus difficile de vérifier la fiabilité des informations. A moins d’avoir quelques bases sur le sujet documenté, il est aisé de se fourvoyer sur une mauvaise voie.

Un autre exemple : l’article sur le gyroscope publié par Wikipédia et par Techno-Science. Identiques ! Techno-Science a au moins le mérite de mentionner la source mais je n’aime guère ce site qui se contente de faire du copier/coller. A quoi bon faire un site si c’est juste pour répéter comme un perroquet, loin de la réflexion ? Comment la Science peut-elle avoir un impact crédible si l’on trouve la même chose partout ? Cela concerne tous les domaines bien sûr mais la Science est issue fondamentalement de l’interrogation et du doute,non d’un matériau immuable et figé dans le marbre. Ce sont les conditions nécessaires pour se remettre en cause et aller plus loin. Mais nous avons une fâcheuse tendance à se contenter de la même opinion majoritaire. C’est tellement plus reposant ! Oh, qu’une information soit largement diffusée, je n’y trouve rien à redire mais à la condition express qu’on fasse un minimum d’effort d’assimilation pour mieux la retransmettre.

Ce qui n’est pas le cas des sites cités (vilain jeu de mots) : L’internaute, Le journal du Net, Techno-Science et autres du même acabit. Pour conclure fort peu honorablement, je les conchie !

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?