Les fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devient milliardaire
[Scan couverture]
Un indien, pauvre et jeune, est arrêté par la police puis torturé. Son crime ? Avoir gagné au jeu Qui veut gagner un milliard de roupies ?. Un inculte merdeux du bas de l’échelon, comment il a gagné ? Il a forcément triché ! Jusqu’à qu’une mystérieuse femme le fasse sortir, l’héberge et le nourrit. Elle a décidé de prendre sa défense en tant qu’avocate et c’est ainsi que nous suivons le fil de sa vie à travers l’Inde.
Ram Mohammad Thomas, son nom qui résume d’avance ses pérégrinations. Trois noms à consonance religieuse pour le prix d’un : hindou, musulman et chrétien. Et c’est le début d’une aventure, parfois tirée par les cheveux, mais toujours captivante. Triste et gai, léger et effroyable. Il a tout connu et, à travers lui, c’est une Inde pas toujours glorieuse qui se dessine. Loin des clichés touristiques, c’est l’Inde de la richesse et de la pauvreté, des religions et des castes, des traditions et de la modernité. Pour chaque question, c’est une période de sa vie qui nous est contée : un prêtre particulier, une star de Bollywood, une pute des bas-fonds, un tueur à gage, une famille déchirée et j’en passe.
Ce que j’ai surtout aimé est l’absence d’une narration linéaire et chronologique. Au contraire, ça va et ça vient, comme le reflux des pensées. Au fil de la lecture, les détails s’emboîtent, le tout forme une trame cohérente et les personnages sont attachants. C’est agréable à lire, l’écriture est fluide et on passe un bon moment (j’avoue, j’avoue : je l’ai dévoré en une journée !). Juste un regret : qu’on n’ait pas gardé le titre original: Q and A.
Et, fou que je suis, le lendemain, je vais voir son adaptation cinématographique : Slumdog Milionnaire.
Dans la même catégorie
Hair du temps
Slumdog Millionnaire
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?