Laper comme chien et chat
Une fois n’est pas coutume, je reviens sur un billet que j’avais écris sur le lapement du chat en expliquant que ce félin utilise une technique qui contrebalance la gravité. En effet, il ne peut pas aspirer en utilisant les joues. Donc il créé une colonne d’eau qui remonte par inertie jusqu’à la mâchoire. Comment ? En effleurant la surface de l’eau avec le bout de la langue avant de le rétracter rapidement.
J’avais expliqué que le chien utilisait une autre méthode en se servant de sa langue comme d’une cuillère, vidéo à l’appui. Or, Taupo (qui a fait aussi un article dessus dans son blog Strange Stuff And Funky Thing) m’a signalé un lien intéressant : celui du blog En quête de sciences qui démontre que les chiens boivent comme les chats !
Je me permets alors de reprendre ses propos, vidéo à l’appui (bis) :
[…] Les recherches publiées dans Science portaient exclusivement sur les félins, étant entendu que les chiens agissaient différemment. Leur langue était censée former une sorte de pelle qu’ils plongeaient dans le liquide afin de le remonter dans leur gosier. Des chercheurs américains, après avoir lu l’étude sus-mentionnée, ont regardé de plus près comment la chienne-cobaye Mathilda buvait. Au ralenti, on aperçoit le liquide dans la pelle du chien. Mais presque tout le liquide qu’elle contient retombe avant d’arriver à destination. Conclusion : chat et chiens usent de la même technique, selon les conclusions de leur étude publiée dans Royal Society Biology Letters […]
Si ça ne suffisait pas pour convaincre, voici une autre vidéo qui rend visible l’eau aux rayons X par ajout de baryum (un métal gris-blanc insoluble dans l’eau et donc utilisé pour la radiographie).
Comme je disais, une fois n’est pas coutume je reviens sur mon billet à propos du lapement du chat car des nouveaux éléments de découverte ont invalidé mes explications. Comme quoi, la recherche avance et peut remettre en question nos acquis précédents. Merci à Taupo pour m’avoir signalé l’article, à Jonathan et à Benjamin de m’avoir ouvert de nouveaux horizons, si infimes soient-ils.
Dans la même catégorie
Les hommes sont des femmes par défaut ?
Quel est le point commun entre une gare et une cellule ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?