Les moulins loufoques de la perruque

Mosaïques : CultureEvénements

lundi 26 avril 2010

Après l’exposition Tout garder ? Tout jeter ? Et réinventer ?, nous (les amis et moi) sommes allé voir le spectacle de la compagnie OPUS : Les moulins de la perruque. Quésaco ?

Les moulins de la perruque sont des ingénieux système de construction à moindre coût utilisant le principe de la perruque, autrement dit la récupération de matériaux inutiles ou laissés pour compte. Ils sont enfin réhabilités par le Conservatoire des Curiosités.

Ces moulins dont certains de conception remontant en 1938 ont pu enfin être exposés au regard de tous derrière le Musée de la Vie bourguignonne. Il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour lancer la roue et animer une séquence comme faire peur au blaireau (photo ci-dessus) ou repasser et bercer en même temps (photo ci-dessous).

J’étais épaté par l’ingéniosité des machines, leur absurdité et leur poésie. J’avoue que j’ai marché à fond comme un naïf enfant jusqu’à qu’une dame de la compagnie m’explique qu’en fait ils aimaient mélanger le vrai du faux. Snif ! Mais c’est marrant à voir et ça fait fait furieusement à la compagnie Royal de luxe.

En tout cas, quel plaisir une bonne cure de culture après quelques mois de no man’s land.

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?