L’importance de la lumière pour les chirurgiens

Mosaïques : FocusScience

vendredi 7 novembre 2014

Cela fait un moment que j’ai vu cette vidéo et elle m’a suffisamment marqué pour que je la mette dans mes brouillons dans l’espoir de pondre un billet plus fourni. Las ! Je n’ai pas trouvé grand chose sous la dent et il est temps de m’incliner en laissant à la parole à Quyen Nguyen, chirurgienne. Ne ratez pas la vidéo de 16 minutes (sous-titrée en français siouplait !) où elle explique la relation particulière entre la lumière et les chirurgiens.

La chirurgie en code couleur

Elle va même plus loin en ouvrant une porte vers l’avenir en abordant la fluorescence qui permet de repérer plus facilement certaines zones du corps humain, en particulier les tumeurs. Mais chut ! j’en ai déjà trop dit. Pour les flemmards du zonage, voici une transcription écrite de sa présentation.

J’aime cette vidéo car elle nous fait prendre conscience de l’importance de la lumière si nous voulons intervenir dans le corps humain ou n’importe quel être vivant. Après tout, nous avons une carcasse qu’il faut bien ouvrir et éclairer si nous voulons distinguer autre chose. Cela me rappelle aussi ma première dissection au lycée où je fus incapable de distinguer quoi que ce soit dans cet amas de chair. Nous étions alors bien loin des schémas colorés avec les organes distincts et en place comme il faut. Voici un aperçu pour les curieux hardis : Science anusique.

Bon film !

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. christian41

    Pas con!

    Les explications de cette dame m’ont bien intéressées !

    Christian 41

    samedi 8 novembre 2014 à 21 h 46 min
  2. Sirtin

    Elles t’ont même éclairé quoi !

    lundi 10 novembre 2014 à 19 h 29 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?