Journal d’un corps de Daniel Pennac
Enfin j’ai pu lire le dernier (ou l’un des derniers) livre de Daniel Pennac, Journal d’un corps, paru en 2012. C’est l’histoire d’un narrateur, né en 1923 et mort en 2010 à l’âge de 87 ans. Durant tout ce temps, il aura tenu un journal dédié à la découverte de son corps. Il ne voulait pas en faire un journal intime mais depuis sa douzième année, il consigne toutes les surprises que lui révèle son corps. De sa peur immense à la fortification physique en passant par les découvertes sexuelles et l’avancée de l’âge, sans oublier tous les petits ou grands malheurs derrière chaque maladie.
J’ai beaucoup aimé car je m’y retrouve dans certains passages et il est vrai que nous parlons, au fond, assez peu de notre corps et de ce qu’il peut receler en découverte de tout genre. Soit par pudeur car il touche à notre intimité la plus profonde. Soit parce que la société ne nous encourage pas à le faire dans ce sens. La preuve, parmi d’autre, est la masturbation ou encore le fait du montrer du doigt.
Un passage m’a marqué où le narrateur bénéficie les bienfaits d’une thérapie particulière. Chaque fois que la dame, qui le soigne, manipule une région douloureuse, elle se met à pousser une sacrée beuglante. Hop, disparu la douleur ! J’en ai fait l’expérience cet après-midi en soignant les écorchures d’un garçon de la primaire. Au moment d’apposer le désinfectant, je gueule. Et ça marche, il a senti que dalle et il est reparti tout guilleret. A voir si ça se reproduit à chaque fois ou pas.
Bref, un bon Daniel Pennac à lire sans modération. Et saviez-vous que l’année suivante, en 2013, le roman est réédité sous une version illustrée par Manu Larcenet. Ses dessins nous révèlent son point de vue sur le roman et qui, d’après les critiques que j’ai lues, renforcent le texte de Pennac. Mmmmh, je sens que je suis bon pour le feuilleter dans un magasin célèbre qui commence par F et finit par C, NA !
Dans la même catégorie
Le festival Pariscience commence bientôt ! Mais…
C’est grave docteur ?
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
ah sympa j’ai bien envie de le lire aussi. Depuis que je goûte à nouveau aux joies des transports en commun parisiens, je me suis replongée dans la lecture ce qui me réjouit !
Idem, je profite des transports pour lire à tout va et j’en suis bien content !
😛
Sirtin,
ton article m’a donné aussi envie de le lire mais pas dans les transports en commun.
Oh, oh et pourquoi donc ? Huhu !
