Le festival Pariscience commence bientôt ! Mais…
Mosaïques : Culture • Evénements
samedi 27 septembre 2014
Avis aux passionnés de science, ne ratez pas Pariscience qui aura lieu au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris du jeudi 2 au mardi 7 octobre 2014 ! Il s’agit d’un festival international du film scientifique comportant plus d’une quarantaine de projections de documentaires et films aux thématiques scientifiques diverses (astronomie, physique, environnement, animalier, énergies…). Cerise sur le gâteau, chaque séance est suivie d’un débat animé par les réalisateurs et des experts scientifiques.
Tel fut le message reçu par le service communication de l’association Science & Télévision (AST) qui organise cet événement. Alléchant mais l’emmerdeur de service caché dans un repli de mon cerveau n’a pu s’empêcher de leur questionner sur la notion de l’accessibilité à destination de la population sourde et malentendante. Il en ressort qu’aucun film français n’est sous-titré mais il est possible de suivre 22 films étrangers, tous projetés en version originale sous-titrée en français.
Liste des films étrangers en VOST
Jeudi 2 octobre
- Particle Fever
- Pandora’s Promise
- Vive la France (sous-titres anglais)
Vendredi 3 octobre
- Vive la France (sous-titres anglais)
- Love and Engineering
- See no evil
Samedi 4 octobre
- Journey to the safest place on earth
- Inside Animal Minds : bird Genius
- Particle Fever
- Expedition to the end of the world
- Of stars and men
- Focus on Infinity
- Elektro Moskva
- Genetic Me
Dimanche 5 octobre
- Love and Engineering
- Awake in a bad dream
- Energized
Lundi 6 octobre
- Energized
- Pandora’s promise
Mardi 7 octobre
- Time goes by like a roaring lion
Fort bien et j’en suis ravi. Mais l’emmerdeur de service, encore lui ! fait remarquer à nouveau que la population sourde et malentendante ne pourra pas profiter des films français. Par exemple, je suis très curieux d’en savoir plus sur notre ventre, 2ème cerveau mais je ne pourrais hélas en savoir plus car en français. Et que les débats après les projections ne seront pas accessibles non plus.
Certains trouveront peut-être ma réaction excessive sachant qu’il est possible de profiter des 22 films étrangers. Simplement, je suis las de me « contenter des miettes » et de faire avec « c’est toujours mieux que rien ». Cette situation vient surtout du fait qu’une fois de plus, la question de l’accessibilité n’a pas été prise en amont. Ce ne sont pas les initiatives qui manquent. Je veux pour témoin les actions de CinéST, une association qui milite pour des films français sous-titrés en français pour la population sourde et malentendante. Ou encore le site TV pour tous qui qui diffuse sur son site des vidéos à caractère scientifique avec sous-titrage en français, traduction en LSF et transcription en LPC.
Mon interlocuteur a bien pris compte mes remarques et peut-être qu’un jour, nous aurons le plaisir de connaître l’égalité dans le domaine scientifique, en particulier les documentaires ou tout autre clip vidéo. D’ici là, je souhaite à tous un bon festival.
Dans la même catégorie
Sin City : j’ai tué pour elle
Journal d’un corps de Daniel Pennac
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Sortant de stage en communication scientifique, je confirme, l’accessibilité on y pense… mais on la pratique peu !
Ta réaction est loin d’être excessive, il faut continuer !
Et tu sais quoi faire par la suite dans ta branche !