Après le travail, les vacances !
Mosaïques : En vrac • Môa ! Et vous...
vendredi 31 juillet 2009
Ouééééé, aujourd’hui était mon dernier jour de stage à l’INMED (Institut de neurobiologie de la méditerranée). Je rappelle que mon projet initial consistait à réaliser quatre court-métrages d’une durée comprise entre 5 et 10 minutes sur la vie en laboratoire de recherche à destination du grand public. Finalement, j’aurais fait six films d’une durée moyenne de 3 min. Le site de l’INMED est en cours de remaniement donc ce ne sera pas diffusé dessus avant fin septembre, et encore si il n’y a pas de retard ou je ne sais quoi d’autre. Ce qui n’a pas empêché d’organiser une projection devant le personnel, enfin ceux qui n’étaient pas encore parti en vacances, suivi du traditionnel pot.
Je ne suis pas fâché d’en avoir terminé, c’est du boulot mine de rien que de préparer les contacts avec les futurs « acteurs », d’organiser les journées de tournage puis de passer du temps au montage. Là, je comprends mieux l’effort à fournir pour chaque film réalisé ! En tout cas, ce fut une belle expérience tant sur le niveau humain que matériel (l’institut est un lieu de recherche réellement original).
Pour conclure, voici quelques photos du chemin que je prends et qui complètes celles de mon billet précédent : Fin des études : une nouvelle transition en cours. En fait, il y a deux chemins possibles pour se rendre à Luminy à partir de Aix-en-Provence : passer par Marseille et se farcir les bouchons ou par Cassis puis le col de la Gineste, un endroit magnifique !
Traces d’incendie
Malheureusement, ce lieu a connu un terrible incendie qui s’est propagé le mercredi 22 juillet et dévoré environ 1300 hectares de garrigue avant de s’arrêter juste à la lisière de Marseille ! Pas de morts, très peu de blessés et au final plus de frousse que de mal mais quelle catastrophe écologique. La cause en serait l’utilisation non autorisée de balles traçantes au camp militaire de Carpiagne… D’où cette photo qui montre la terre calcinée et susceptible d’être érodée par les pluies torrentielles d’automne… (Voir les photos de l’incendie « prises sur le vif »).
Parc technologique et scientifique de Luminy
Voici le parc où se situe la faculté de sciences et des multiples laboratoires de recherche, dont l’INMED. Par les fenêtres, ce n’est que verdure et soleil, tout en sachant que la mer n’est pas très loin ainsi que les calanques.
Vue sur Marseille et l’île du Frioul
Le col de la Gineste porte bien son nom, c’est une véritable route de montagne qu’il faut emprunter avec des belles côtes mais au final un superbe panorama sur Marseille. Je ne m’en lasse pas ! Je suis chaque fois étonné du nombre de cyclistes qui prennent ce chemin bien raide sous un soleil de plomb, ah les fadas !
La falaise Cap Canaille
Il ne reste plus qu’à rentrer, toujours par la Gineste, et admirer cap Canaille, l’une des falaises les plus hautes d’Europe : dans les 400 mètres si je me souviens bien. De quoi battre la Tour Eiffel la roche dans le nez. D’ici là, il ne me reste plus qu’à profiter des vacances avant de chercher du boulot à partir de septembre.
Dans la même catégorie
La sexy voluptueuse du nutella…
O tempora o mores
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?