Garder, jeter ou réinventer ?

Mosaïques : CultureEvénements

Samedi 24 avril 2010

Telle est la thématique abordée par l’excellente exposition Tout garder ? tout jeter ? Et réinventer ? qui a lieu à Dijon du 23 avril au 20 septembre 2010 au Musée de la Vie bourguignonne. Excellente car nous abordons la notion même de l’objet dans la salle 1 avant de passer sur les caractéristiques dans la salle 2 et la réutilisation dans la dernière salle. Excellente car il y a beaucoup d’interactivité, il est possible et c’est un vrai plaisir que de manipuler les objets, d’ouvrir des tiroirs, d’entrer dans des décors riches où fourmillent une multitude de détails, etc. Excellente car l’exposition va jusqu’au bout de la notion de réutilisation et de recyclage en utilisant des matériaux de base : murs en carton ondulé, cloisons faits avec du papier journal roulé, séparation de l’espace à l’aide d’une grosse corde blanche…

Pour une fois, je restais longtemps dans chaque salle en m’amusant comme un gosse avec les amis. Nous avons eu une sacrée surprise dans la première salle mais pour cela il faut attendre 10 min. En tout cas, c’est génial ! Je suis ressorti enthousiaste et même avec le regret que ce fut trop petit. Je suis ressorti (je sais, je radote) avec une meilleur conception de la vie d’un objet après son utilisation, après le passage au recyclage et aussi mieux saisir qu’un même objet peut avoir plusieurs vies. Ce qui est de plus en plus difficile dans notre société de consommation ou nous jetons aussitôt pour acheter du neuf, sans garder quelque part dans un grenier ou une cave. Ça m’a donné quelques idées pour l’aménagement d’un intérieur pour joli et pas cher.

A voir absolument avec les enfants !

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. hadrian

    le truc que j’apprend en svt…
    ;)

    Dimanche 2 mai 2010 à 20 h 07 min
  2. Sirtin

    Quoi donc ? Garder, jeter ou réinventer ?
    ;)

    Mercredi 5 mai 2010 à 23 h 49 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?