Le dôme ou la cloche à fromage à la Stephen King

Mosaïques : CultureLectures

jeudi 21 juillet 2011

Stephen King est un auteur célèbre et à succès ? Sans doute vrai mais je n’ai lu qu’un seul roman de lui : La ligne verte que j’avais beaucoup aimé. Et depuis, je ne fus pas tenté d’en lire d’autres. Jusqu’au jour où la même amie qui m’a prêté L’attentat et me refile Le Dôme, un sacré pavé en deux dômes, pardon, tomes. Et c’est parti mon kiki pour explorer le monde d’un écrivain !

Dans ce monde, une sorte de champ de force, sous forme d’un dôme (vous l’auriez jamais deviné hein ?), d’abat d’un coup sur Chester’s Mill, petite ville du Maine aux États-Unis. Impossible de briser ce dôme, l’armée est impuissante. C’est tout juste si un peu d’air et d’eau passe. C’est l’occasion rêvé pour Big Jim d’appliquer ses rêves de dictateur mais pas de bol la résistance s’organise progressivement autour de Dale Barbara, dit Barbie, ancien soldat en Irak (ça change du Vietnam !).

Verdict ? L’idée est bonne. Stephen King traite plutôt bien de la situation sociale qui se dégénère avec l’égoïsme des habitants et leurs autres pulsions négatives. J’ai bien aimé l’angle original de la pollution qui s’accumule dans un espace hermétique et l’absence de happy end à l’américaine. Mais c’est long, c’est très long, surtout au début. J’ai peiné du début à la fin. Le roman aurait gagné à être plus court et je regrette la focalisation, parfois caricaturale (bons et méchants) sur la ville au détriment du dôme, relégué en arrière-plan avec un rappel à l’ordre de temps en temps.

Non, je n’ai pas trop accroché. Sympa à lire mais sans plus. Alors, soit je continue à ne pas être tenté par Stephen King, soit vous me conseillez un bon livre comme La ligne verte.

Les deux tomes du livre Dôme
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Kley

    Hello, ça va ?
    Je lisais Stephen King dans le temps, mais depuis son accident, ses bouquins sont beaucoup moins bien, je trouve… 😕 Vu le caca qu’était Dreamcatcher et la déception que j’ai eue avec la fin de La Tour Sombre, j’hésite à lire ses nouveaux romans…
    La ligne verte est un de ses meilleurs romans, mais pas vraiment dans l’esprit de ses romans habituels, c’est même le seul qui m’ait tiré une larme à la fin, c’est pour dire 🙂
    Ceux que j’ai aimés :
    Le Fléau (mon préféré), la première partie est très bonne dans l’esprit apocalyptique, la seconde un peu moins. Je l’ai relu je ne sais combien de fois, vraiment le meilleur bouquin de S. King pour moi (ça reste subjectif :mrgreen: )

    La Tour Sombre, surtout les 3 premiers bouquins, vraiment excellents.

    Là où il est très bon, c’est dans ses romans « psychologiques » où l’essentiel de l’histoire est centrée sur ce qui se passe dans la tête de son ou ses personnages, surtout des femmes un peu cinglées… comme dans Jessie, Dolores Clairbone, Rose Madder… et des écrivains comme Misery (un très bon roman) et La Part des Ténèbres.

    Il écrit aussi des nouvelles, dont trois qui sont difficiles à oublier : Les Langoliers (dans Minuit 2), La cadillac de Dolan (dans Rêves et cauchemars) et Brume (dans le recueil du même nom).

    Je conseille de commencer par ces nouvelles 😉

    samedi 23 juillet 2011 à 17 h 25 min
  2. Margot D

    Ah tiens, quel accident a eu Stephen King ? Quels sont ses livres post accident ?

    En tout cas première fois que je lis quelqu’un qui, comme moi préfère la chouette trilogie du Fléau !

    A ces conseils de lecture j’ajouterais Shinning. Et on m’a conseillé Marche ou crève, dont je n’ai pas encore eu le temps de mettre la main dessus.

    Mais une grande déception avec « ça ».

    lundi 25 juillet 2011 à 22 h 25 min
  3. Sirtin

    Kley : Là holà.
    Yep, tout roule y tu ? Merci pour les références que je note. Le Fléau me tente bien puisque Margot l’apprécie aussi. Pareil pour les nouvelles.
    😛

    Margot : Je me suis renseigné : Stephen King s’est fait renversé par une voiture alors qu’il marchait près de chez lui. Il a subi 5 interventions chirurgicales et depuis il a des difficultés à s’asseoir et il a moins d’énergie pour l’écriture de ses romans. Pour la petite histoire, il a racheté la voiture de son « renverseur » pour la détruire à coup de masse !

    mardi 26 juillet 2011 à 19 h 48 min
  4. Kley

    Oui, tous les détails de l’accident et la liste de ses romans sont sur wikipedia.

    Pour Le Fléau, je conseille de prendre l’énorme bouquin de 1200 pages, car la « trilogie », du moins celle que j’ai eue, c’était pas l’intégrale, il manquait des passages… y a tellement d’éditions différentes de ce roman, que pour être sûr d’avoir l’intégrale, faut prendre le livre avec cette couverture.
    En plus, d’occasion, c’est pas cher, je l’ai eu pour 5 € :mrgreen:

    vendredi 29 juillet 2011 à 23 h 31 min
  5. Sirtin

    Oh là, faut se muscler les bras avant !
    Ok, merci pour l’info, je prends note.
    😛

    samedi 30 juillet 2011 à 11 h 24 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?