Grossir le ciel
Merci à ma reum de m’avoir fait découvrir ce livre qui narre un suspense policier au fin fond des Cévennes à travers le regard de Gus. La vie de ce paysan taciturne est rythmée par la vie de la campagne entre le bétail à s’occuper, les hivers rudes à passer et son chien Mars, sans oublier son voisin Abel, aussi taciturne que lui. Jusqu’au jour où Gus découvre une tâche de sang sur la neige, où il constate un changement de comportement chez Abel. Ces détails étranges s’accumulent avec l’arrivée de « suceurs de bible » pour le citer.
Gus n’est pas allé à l’école, quasiment pas. Ce qui ne l’empêche pas de savoir juger les autres, sans se laisser impressionner par l’habit du moine. Petit à petit, le voici embrigadé dans une sordide histoire qui fait remonter des vilains pans de son passé et d’autres secrets bien enfouis qui viennent lui péter à la gueule, pire qu’un tas de fumier !
J’ai été happé par l’écriture et les métaphores sans concessions. Je me suis laissé prendre par l’intrigue jusqu’au dénouement fatal qui… m’a laissé sur un sentiment d’inachevé. Trop rapide la fin, j’ai trouvé, dommage… A part ça, j’ai passé un bon moment avec ce livre policier qui se démarque des productions littéraires habituelles. Franck Bouysse est un auteur qui vaut le détour et qui mérite d’être suivi.
Scan couverture
Dans la même catégorie
Indian creek ou comment garder des œufs de saumon en hiver
Qui connaît les rues de Lyon ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?