Donoma, le film qui fout la honte aux magnats du cinéma
Un buzz se propage dans toute la France. Un double buzz même : celui véhiculé par le bouche à oreille et celui propagé par la main à œil. C’est que Donoma est un film atypique avec son budget riquiqui de 150 euros, ses acteurs amateurs non connus, son réalisateur militant au nom particulier, Djinn Carrénard.
Au départ projet entre potes, l’aventure a pris de l’envergure avec la volonté de diffuser le plus largement dans les salles de cinéma. Ceci sans producteurs, sans distributeurs, sans campagne de communication. Donoma commence à se faire connaître à travers les festivals dont celui de Cannes. C’est là que l’équipe prend conscience du fait que très peu de films français sont sous-titrés au cinéma pour le public sourd (même chose très souvent dans les DVD). Ils prennent donc l’initiative de sous-titrer toutes les copies du film, sans que le budget ne bouge d’une virgule. Une action remarquable et depuis, le buzz fait son chemin, via les entendants et via les sourds grâce aux actions concrètes de CinéST.
Voilà pourquoi je me trouve le cul dans ce fauteuil rouge confortable à mater Donoma sans que je connaisse l’histoire. Je savais juste qu’il fallait les encourager. Le ton est donné tout de suite avec l’entrée de la fanfare de la rue à la salle et martelez tambours, faîtes exploser les vibrations ! Le film est excellent avec ses trois histoires de couple qui s’enchevêtrent, se séparent et se mêlent à nouveau. Le style est curieux entre les plans larges et rapprochés. Souvent le flou est là, faute d’une mise au point parfaite de la caméra mais cela contribue à son charme et le sous-titrage est nickel.
Juste après, un débat (traduit en LSF par des interprètes bénévoles !) avait lieu entre le public et l’équipe de Donoma. Les échanges furent intéressant et instructifs. Cela fait un peu bizarre de les voir en chair et en os, de les dissocier de leur personnage. Je suis ressorti de la salle charmé et content de voir qu’il existe une autre forme de faire du cinéma.
Message adressé aux producteurs et magnats du cinéma : Donoma vous fout la honte avec son petit budget et son accessibilité complète pour les sourds ! Ouh ouh les nuls !
Plus de détails…
– Donoma – Site officiel
– Liste des salles de diffusion en France
– Témoignages du public sourd et entendant
[Source image : lien cassé]
Synopsis
DONOMA est un film choral accompagnant le destin de trois femmes. Il y a tout d’abord Analia, enseignante dans une classe de lycée professionnelle ; elle est harcelée par Dacio, le cancre de sa classe qui ne lui laisse pas une minute de répit La tension entre la prof et l’élève se transforme soudainement en une attirance physique passionnelle.
La seconde histoire parle de Chris, une jeune photographe n’ayant jamais eu de relation amoureuse et qui va décider de faire une expérience : se mettre en couple et vivre chez elle avec le premier inconnu quelle croisera dans le métro. C’est Dama quelle choisira. Une seule règle de vie commune : interdiction de parler !
La dernière histoire parle de Salma, une adolescente atypique ballottée entre sa sœur malade, Soraya, et ses problématiques adolescentes, et qui se réveille un jour avec des stigmates christiques aux poignets Mais Salma ne croit pas en Dieu, a un profond rejet pour la religion, alors pourquoi ces signes ? Sur son trajet elle croise Raïné, jeune homme profondément croyant et pratiquant. Saura-t -il lui expliquer ce que le surnaturel tente de lui dire ?
Dans la même catégorie
Contraceptions mode d’emploi par Martin Winckler
Intouchables, le film grinçant et drôle de fin d’année
5 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Au moins l’argument « Les sous-titrage coûte cher!! » n’est plus valable et doit être jeté à la cheminée…
Bonjour, merci pour tes mots ! C’est toi qui a posé des questions en LSF au débat de Marseille ?
Maître Yoda : Oui, tout à fait et c’est pourquoi j’ai mis cet aspect en avant histoire qu’on nous ne serve plus l’argument bidon comme quoi c’est cher et patati et patata.
😈
Salomé : Oui, c’était moi. Désolé d’être parti mais je ne voulais pas rater le dernier car pour Aix.
🙂
bonjour, je vois que vous communiquez sur notre film Donoma, pourriez vous faire passer une info importante concernant le film ? Donoma n’est pas dans le coffret des César mais les votants peuvent quand même voter pour le film.
Merci de votre soutien !
L’équipe de Donoma.
Hello,
Je n’ai pas très bien compris : quel coffret de César ? Voter où ?