Luke la Main froide

Mosaïques : CultureLectures

mardi 28 octobre 2014

J’aime flâner dans les rayons de la bibliothèque, sans rien chercher de particulier, en posant mes yeux ici et là dans l’espoir qu’un livre vienne à moi. Souvent, l’espoir s’envole et c’est moi qui vient au livre après une recherche plus ou moins laborieuse dans les rayonnages.

Ce jour là, l’espoir a eu lieu : un livre est venu à moi, Luke la Main froide. Et j’ai adoré l’histoire, le style d’écriture, l’humour. Rien que moins. L’action a lieu dans un camp de prisonniers en Floride, dans les années 60. Les hommes sont soumis à des travaux forcés, transpirant sous la chaleur accablante et rythmés par la monotonie effroyable des tâches à faire sous la surveillance des matons. Jour après jour, le Temps passe et s’envole.

Puis arrive un homme, Lloyd Jackson, condamnée pour avoir détruit des parcmètres en état d’ivresse avancée. Seulement, il a traversé la deuxième guerre mondiale avec son lot de viols, d’exécutions sommaires et d’ordres absurdes. Il en est ressorti amer, l’esprit néanmoins toujours libre. Il redonne alors la vie aux autres prisonniers en se moquant des humiliations et des mauvais traitements. Il va même jusqu’à défier le Boss Godfrey, surnommé l’Homme sans yeux car il porte des lunettes de soleil en permanence. Il parle peu, est inexpressif et surtout est un as du fusil.

Son surnom vient d’une soirée au poker où il gagne 1,65 dollars qui est une grosse somme pour le camp des prisonniers. Tout ça grâce à un énorme bluff :

En souriant, il a murmuré d’une voix douce : Faut pas oublier, mec. Où que tu ailles et quoique tu fasses. Reste cool, joue toujours une main froide. Et à partir de ce soir-là, il a toujours eu droit au nom de Luke la Main froide.

Un bon livre qui a donné naissance à une adaptation cinématographique avec Paul Newman qui joue le mec cool, Luke la Main froide. J’ai envie de voir ce film, je vais voir ce film qui m’a l’air bien. Chériiiiiie, ça te dit ?

Livre Luke la Main froide
[Scan couverture]

Dans la même catégorie

Article précédent

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?