Roter, c’est la santé !
Après la merde et la loufe (du verbe loufer ou péter en argot), il ne manquait plus que le rot dans mon tableau de chasse. Lacune aussitôt réparé ! Saviez vous que le rot est également désigné par ce vilain mot « éructation » issu du politiquement correct ? Autrement dit du vocabulaire des adultes responsables et dignes…
Non, contrairement aux croyances populaires, bien que parfois rigolos à la base, les rots ne sont pas des pets qui seraient sortis du mauvais côté en cheminant à travers le système digestif. Déjà leur composition est différente : les rots sont essentiellement chargés en gaz atmosphériques alors que les pets contiennent des gaz issus du métabolisme des bactéries localisées dans l’intestin et le rectum. Cette origine atmosphérique s’explique simplement par un excès d’air dans l’oesophage ou l’estomac. Excès évacués sous forme de bulle d’air qui remonte, qui remonte pour exploser dans une fanfare sonore et olfactive pour les exubérants. Ou soupirés pour les coincés des soirées mondaines !
L’air en surplus est la conséquence de l’aérophagie qui consiste à avaler de l’air en mangeant ou en buvant trop vite (surtout si ce sont des boissons gazeuses, remplies de dioxyde de carbone !). Par ailleurs, sachez que les repas copieux provoquent une distension de l’estomac, qui est étiré à cause des aliments. La gêne peut s’installer et roter permettrait de soulager cette sensation désagréable, en particulier chez les bébés (n’oubliez pas votre bavoir, le rot peut s’accompagner d’un jet de vomi à puissance variable). Les rots bruyants viennent des vibrations de l’oesophage.
Les maîtriser permet de postuler au Guinness des records ou bien de réapprendre à parler en cas de perte de larynx et des cordes vocales. Suite à un cancer du larynx, par exemple… Dans ce cas, il faut réapprendre à parler dans cordes vocales, c’est ce qu’on nomme la voix œsophagienne. Une découverte surprenante !
Évidemment, dans nos sociétés occidentales, les rots sont perçus d’un mauvais œil et narines frémissantes. je ne conseille à personne de roter dans la gueule du voisin (ni péter d’ailleurs), ce peut être pire qu’une injure. Sauf si ladite personne est une connaissance proche et encore… Décidément, il n’y a que les enfants qui adorent faire ça (docteur, ça veut dire que ze suis encore un z’enfant ?). Ah ! Le vert paradis des amours enfantines
! Au contraire, le rot peut être un signe de politesse comme chez les asiatiques et les arabes signifiant que le repas fut copieux et bon.
En savoir plus…
– Eructation par Wikipédia
– La voix œsophagienne
Dans la même catégorie
Tout sur le pet !
Queue ? y’a pas de lézard !
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Donc, les rot, sont-il bon ou mauvais pour la santé??
P’têt bin qu’oui, p’têt bin qu’non ! En tout cas ça fait du bien par où ça passe.