Éclipses japonaises
Savais-tu que la Corée du Nord a kidnappé des étrangers, parfois très jeunes, entre les années 1960 et 1980 ? C’est ce que j’ai découvert à travers le récit imaginaire d’Eric Faye qui repose sur des faits véridiques. Les personnes enlevées étaient employées ensuite comme acteurs de films de propagande ou enseignantes de leur langue et leurs coutumes à des futurs espions de Pyongyang. A moins qu’elles ne soient tuées « tout simplement ». Plusieurs pays ont été touché par ces kidnappings, le Japon en particulier (estimation portée à une centaine de victimes).
C’est tout simplement effarant ! Difficile à imaginer aussi bien pour les personnes enlevées dont la vie change soudainement du jour au lendemain que pour les familles qui se sont demandées ce qu’elles étaient devenues. Et pourtant, j’avoue que j’ai eu du mal à accrocher à l’écriture d’Eric Faye. Les différents points de vue des personnages qui s’entrecoupent et se complètent partiellement est une bonne idée à la base. La faute peut-être au style « décousu » ? Ou alors c’était moi qui n’était pas dans le bon état d’esprit ?
Quoiqu’il en soit, cela m’a donné envie d’en savoir plus sur ce sujet et ce n’est déjà pas mal !
Dans la même catégorie
Le parcours de trois femmes en bande-dessinée
La la land (las ! las !)
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?