Structura Maxima
Encore un autre ouvrage de Science-Fiction que j’ai dévoré ! Structura Maxima d’Olivier Paquet décrit la Structure, un univers métallique et immense fait de poutrelles et de niveaux où l’électricité est produite à partir du magma via des chaudières sophistiquées. A ma gauche les Poutrelles, à ma droite la Vapeur. Au milieu, Jehan Megare qui cherche à comprendre leur antagonisme qui couve depuis la nuit des temps. Pendant ce temps là, la guerre couve sans répondre à la question : qu’est-ce qu’il y a au-delà du dôme ? Un monde condamné ou un monde riche et propice à l’expansion ?
Scan couverture
Le thème est certes classique : un dernier vestige de l’humanité sur le point de s’autodétruire. Cependant, l’univers décrit est réellement original et c’est bien écrit, avec une touche de lyrisme et de poésie. Les références sont nombreuses au futurisme italien (qui prône la vitesse et la révolution). J’ai bien aimé le parallèle entre le passé italien et ce monde futuriste imaginaire. Un seul regret : que l’auteur ait passé rapidement sur l’extérieur du dôme. Cela méritait qu’on s’y attarde un peu plus. Pas grave, je le lui pardonne et j’ai hâte de découvrir les autres ouvrages d’Olivier Paquet !
Dans la même catégorie
Les Culottées ou femmes hardis à travers l’Histoire
A l’orée du verger
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?