Comment monter une grue ?

Mosaïques : CogitationsScience

dimanche 2 février 2014

Un chantier est en cours près de chez moi et j’aime bien observer son déroulement. La grue traditionnelle est là pour soulever les charges. Tilt ! Au fait, comment elle se monte ? Je n’en ai jamais vu une qui s’assemble progressivement. C’est comme si elle sortait direct de la terre. Faut-il une autre grue plus grande ? Mais on revient au point de départ : comment la monter ?

Définition et types de grue

Allons Alonzo à la prospection dans le Net et vlan, je suis vite perdu entre les différents types de grue et les informations incomplètes, éparpillées. Revenons à la base : une grue de chantier est un appareil de levage utilisé dans le domaine de la construction pour soulever et déplacer des charges. Elle peut revêtir des formes différentes selon les besoins du chantier. Déjà, nous pouvons distinguer :

Les grues mobiles (ou télescopiques)


[Source image]

Les grues mobiles font partie intégrantes d’un véhicule à pneumatiques ou à chenilles. Leur avantage est de se déplacer facilement tout en ayant des capacités de levage impressionnantes (jusqu’à 1200 tonnes pour les plus grosses machines). Leur flèche peut être télescopique ou assemblée avec des éléments treillis.

Les grues statiques (ou à tour)


[Source image]

Les grues statiques, au contraire, sont ancrées dans un support (dans le sol, dans des fondations…) et lestées à la base par des blocs de béton. Leur avantage est bien sûr la plus grande capacité de charge à déplacer. Là encore, nous distinguons deux types de grue à tour :

  • Les grues à montage automatisé (GMA) ou à montage rapide. La rotation s’effectue à la base.
  • Les grues à montage par éléments (GME). La rotation s’effectue en partie haute.

Nous aborderons donc le montage des grues statiques qui diffère selon le type, soit à montage rapide, soit à montage par éléments. Rassurez-vous, le principe n’est pas compliqué !

Montage des grues statiques

Grue à montage automatisée (GMA)

Comme son nom l’indique, il n’y a « pas grand chose à faire » dans le sens ou il « suffit » de déployer la structure repliée sur elle-même. La GMA est reconnaissable par l’absence de contre-flèche. La conduite de la grue s’effectue soit à partir de la cabine quand celle ci en est équipée, soit à partir du sol grâce à une télécommande à fil ou une radio-commande.

Les GMA sont choisies pour la construction de petits ouvrages comme des villas ou des bâtiments de quelques étages et pour leur rapidité de montage. Leur autre particularité est de pouvoir adopter différentes configurations selon les besoins et l’environnement du chantier (flèche horizontale, relevée ou repliée…).

Animation du montage d’une grue GMA

Déploiement d’une grue GMA

Grue à montage par éléments (GME)

Ce sont les grues les plus connues. Elles sont toujours montées par en-dessous et non par-dessus en posant les éléments les uns sur les autres. La base est d’abord élaborée sur le sol : pose d’un élément plus large que le reste de la tour puis lestage par des blocs de béton. Le tout fait environ 4 mètres de haut. Ensuite, la flèche est posée dessus à l’aide d’une grue mobile.

A partir de là, l’assemblage se fait pas en-dessous. Un élément de la tour, plus étroit et plus petit, est glissé dans le pied. Cet élément est soulevé par des vérins. On bloque, on redéploie les vérins et un deuxième élément est glissé. On soulève le tout avec les vérins, etc. De cette manière la grue monte pas à pas par petits bouts de 3.5 mètres environ. Chaque tronçon est bien sûr boulonnée à la structure.

A partir d’une certaine hauteur, les GME sont ancrées à l’édifice afin d’assurer une meilleur stabilité. L’endroit le plus fréquent de fixation de ces grues est le réceptacle en béton de la cage d’ascenseur qui se situe dans le centre de la plupart des bâtiments. D’autres points d’ancrage peuvent aussi être utilisés si nécessaire. De cette manière, la hauteur est réglable en fonction de la construction, comme les gratte-ciel. Pour démonter, c’est la même opération dans l’autre sens.

Animation du montage d’une grue GME

Élévation d’une grue GME

Grue mobile ou grue fixe ?

Tout dépend de besoins du chantier. Les grues mobiles n’ont pas de base fixée au sol. Il leur est alors difficile de soulever des objets très lourds ou de monter très haut sans qu’elles ne risquent de basculer. Cet inconvénient peut être contournée en alourdissant la base. Par exemple, les grues à chenilles sont très larges et ont un centre de gravité très bas. Elles peuvent déplacer d’énormes charges de matériaux et déplacer autour des constructions sur le chantier. Elles sont absolument indispensables dans de nombreux cas.

Cependant, les grues mobiles ne peuvent soulever de charges qu’à la hauteur du bras de grue. Cette limitation n’existe plus avec les grues à tour à structure déployée. Ces dernières peuvent soulever des plus grosses charges et monter plus haut, en se fixant sur les structures à construire (sur le côté et même au sommet).

Cela n’empêche pas, pour des très grands projets, de combiner les grues mobiles et fixes. Par exemple, les premières sont utilisés pour soulever des éléments de grue relativement légers pour les monter à l’endroit prévu, avant que le travail réel de déplacement des lourds matériaux de construction ne commence. Et ainsi de suite.

Ouf, je ne pensais pas que les grues étaient si variées d’utilisation et de forme. Désormais, je ne les regarderais plus de la même façon.

[EDIT n°1]
Il existe une autre façon de monter les grues GME qui est utilisée sur des chantiers de taille plus raisonnable. Les bouts de mâts arrivent par camion. Ils sont ensuite retournés et simplement posés sur le mât déjà existant. Démonstration en vidéo et merci à Julie pour la précision.

[EDIT n°2]
Une version pour les enfants est disponible sur Kidi’Science : Comment monter une grue ?

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Bakhti

    Bonjour je recherche un organisme qui peut me former comme monteur de grue

    mercredi 18 mai 2016 à 19 h 23 min
  2. Sirtin

    Bonjour,

    Alors là… Je crains que la réponse ne se trouve pas ici…
    Bon courage.

    jeudi 19 mai 2016 à 12 h 36 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?