Le nom de la rose
J’avais parlé de deux sortes de livres mais j’ai oublié de mentionner un troisième : ceux qui accrochent difficilement, du début à la fin de la lecture. C’est ainsi mais, âne borné que je suis, je déteste abandonner un livre au milieu de l’histoire, aussi pénible soit-il. C’est à grosses gouttes mâtinée de bâillements gargantuesques que j’ai réussi à aller jusqu’au bout, tournant avec soulagement la dernière page.
Le nom de la rose d’Umberto Eco est pourtant loué pour être un implacable roman policier sous fond de querelles religieux. C’est qu’Adso, jeune novice, présente son maître Guillaume comme un être doué de raison et rempli de doutes. Apportant les lumières de la raison scientifique contre l’obscurantisme religieux qui gouvernait alors le monde, partagé comme nous le savons entre les puissants et les simples. Parmi ces puissants comptent les évêques et le pape corrompus par la richesse et le pouvoir.
Pas mal à première vue mais j’ai vite déchanté face au style narratif qui emprunte celui d’un moine érudit avec des nombreuses phrases en latin dont je n’y comprenais goutte. Les interminables passages sur la religion et ses digressions théologiques m’ont achevé. Bref, je n’ai pas aimé Le nom de la rose et je le regrette car j’avais bien aimé le film.
Le plus souvent, j’ai du mal à apprécier entièrement les adaptations des livres au cinéma, d’autant plus que j’ai lu le livre avant. Cela passe mieux si j’ai lu le livre après avoir vu le film mais j’ai toujours une préférence pour les mots couchés sur le papier. Cependant, il m’arrive de préférer largement le film adapté au livre, tellement je l’ai trouvé chiant. C’était le cas de Nestor Burma, écrit par Léo Malet. C’est le cas à nouveau du livre Le nom de la rose.
Bon, c’est décidé, je vais mater à nouveau Sean Connery dans sa robe de moine ! Ça fait un moment que je n’ai pas revu le film…
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Les Trois Médecins
L’armée furieuse de Fred Vargas
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?