Pourquoi les bleus changent de couleur ?
Telle fut la question qui m’est venue en tête devant le magnifique cocard d’un enfant, paré de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ou presque. Si je connais l’origine des ecchymose, je ne savais pas jusqu’à maintenant pourquoi ça changeait de couleur au cours du temps. Lacune vite comblée par une petite recherche et j’en profite pour vous partager ces miettes de connaissances, glanées ici et là sans prétention.
Pour rappel, un ecchymose ou « bleu » correspond à la rupture des capillaires sanguins. Le sang se déverse alors sous la peau et s’étend plus ou moins. Cette rupture peut survenir spontanément (pas de douleur ou zone sensible) ou suite à un choc plus ou moins violent (zone douloureuse et enflée). Si l’ecchymose touche l’œil, alors on parle de « cocard » ou « œil au beurre noir ».
Le premier jour, le « bleu » peut prendre une couleur pourpre, voire noirâtre avant de virer au violacé les deux jours suivants. Le quatrième jour, il sera bleuâtre et méritera son nom de « bleu » avant de passer au verdâtre au 6e jour, puis au jaunâtre dès le 10e jour. En tout, le « bleu » disparaîtra au bout d’une quinzaine de jours. Il s’agit bien sûr d’une évolution moyenne qui peut varier d’un individu à l’autre.
En fait, cet arc-en-ciel organique est dû à la dégradation du pigment qui se trouve à l’intérieur des globules rouges : l’hémoglobine. C’est lui qui transporte les molécules d’oxygène vers les organes et les tissus grâce à la circulation sanguine. Et c’est lui aussi qui est responsable de la couleur rouge des globules… rouges ! Or, le sang ne va pas rester indéfiniment sous la peau. Les macrophages, sortent de globules blancs « éboueurs », interviennent pour nettoyer tout ça. Sous leur action de dégradation, l’hémoglobine va être transformée, par plusieurs réactions, en produits colorés : la biliverdine qui est verte (bile), la biliburine qui est jaune (pipi) et la stercobiline qui est brune (caca). Le mélange de ces composés donne une palette aux couleurs variées.
Que faire pour réduire le « bleu » ? Pas grand chose si ce n’est mettre une poche glacée sur la zone touchée pour limiter la diffusion de sang par contraction des capillaires sanguins. Pour en savoir plus sur les soins, lire Comment se débarrasser d’un œil au beurre noir. Et laisser le temps passer…
Dans la même catégorie
Comment fonctionne l’ardoise magique ?
Ne jamais mettre de glace sur une brûlure !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?