Mais où sont donc les Minitels d’antan ?

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

mercredi 13 avril 2011

J’avais déjà abordé l’utilisation du Minitel par les sourds mais j’y reviens encore car j’ai eu une crise de nostalgie. Pourquoi ? Une partie de mon travail consiste à intervenir dans les écoles primaires pour sensibiliser les enfants à la surdité, en partenariat avec l’association Nouveaux Regards sur le Handicap. Cette association organise ce genre d’événement en faisant rencontrer, sur une journée, des élèves avec des personnes handicapées afin de modifier les idées reçues. Toutes les infos sont sur le site de l’association.

Lors de ma dernière intervention, j’ai expliqué aux enfants que les sourds utilisaient le Minitel pour communiquer avant l’apparition de l’Internet et des téléphones portables. J’ai bien vu que cela n’évoquait pas grand chose pour eux. Une boite avec un clavier ? Mais c’est un ancêtre des ordinateurs ? Non, non pas tout à fait et dur dur d’expliquer sans avoir rien de concret. Je me décide donc à en chercher et coup de bol je trouve deux modèles pour pas cher.

Les ayant en main, voilà que la nostalgie débarque avec ses gros sabots : les conversations menées avec ce clavier tout riquiqui qui fait un bruit sec quand on tape dessus. Les résultats du choix de mes vœux pour l’enseignement supérieur. L’annuaire utilisé pour trouver les coordonnées des personnes. Et dire que je trouvais le Minitel plus rapide et plus simple que l’Internet pour trouver des infos !

De l’eau a coulé sous les ponts. Ces enfants sont nés et grandissent avec le numérique. Je fais parti des « transitionnaires », un pied dans l’analogique et un pied dans le numérique et je sens quelques rides de plus au coin des yeux. Nostalgie vous dis-je ! D’ici que ma jeunesse revienne dans ma tête, voici une photo prise des deux modèles. J’avais celui avec le clavier rabattable, le Minitel de gauche. L’autre modèle avec le clavier fixe (à droite) m’a toujours semblé moins pratique car plus encombrant.

4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. jewa

    eh oui, de quoi vous faire sentir bien vieux…!
    tout comme cette vidéo autrichienne où on donne des disques vinyle, des disquettes et des diapositives à des mômes pour leur faire deviner ce que c’est et à quoi cela peut bien servir. les réponses sont édifiantes ! (entre la vidéo cassette qui devient un lecteur DVD ou une playstation et la disquette une carte mémoire géante… en revanche, mettez-leur en main un iPhone ou un iPad – pas de problème !)
    Technologien aus Sicht von Kindern
    (désolé pour les sous-titres pas traduits, mais les handicapés de l’allemand peuvent essayer de deviner, c’est assez transparent)

    dimanche 17 avril 2011 à 18 h 41 min
  2. Sirtin

    Si je connaissais le principe, je ne connaissais pas cette vidéo.
    Étant vraiment un handicapé de l’allemand, je propose cette vidéo : Il était une fois… les technologies du passé

    J’y avais pensé lors de mon expérience avec les enfants quand j’ai évoqué le minitel.
    ;)

    dimanche 17 avril 2011 à 20 h 48 min
  3. Escher

    Hey!!! ^^

    Pourtant je ne crois pas être beaucoup plus jeune que toi Sirtin. Bien sur je sais ce qu’est un minitel, j’en ai même eu un chez moi! (récupéré par mes grand parents et …) Mais … je l’ai jamais vu fonctionner ^^

    Par ailleurs, me remémorant un reportage, visiblement le minitel aurait tenté une implantation aux états unis mais … trop tard ^^ L’internet y était déjà implanté. Et je crois que ça avait également retardé l’implantation de l’internet en France…

    mercredi 20 avril 2011 à 17 h 58 min
  4. Sirtin

    Oh, oh, je me demande quel âge tu as ?
    ;)

    Oui, je me rappelle des articles affirmant que le Minitel, « exception française », avait beaucoup retardé le développement de l’Internet en France. Les français gardaient leurs habitudes et surtout, ce n’était pas du tout le même modèle économique, ni la même conception de fonctionnement.

    En même temps, je me rappelle très bien de la lenteur de l’Internet à la fin du 20e siècle. Je retrouvais plus d’informations et plus rapidement par Minitel. Peut être que c’était aussi l’une des causes expliquant le retard en France sur l’implantion de l’Internet ?

    Il me semble que ça vraiment pris son essor avec le début de l’ADSL dès le 21e siècle, associé à une explosion des sites internet.

    A confirmer.

    mercredi 20 avril 2011 à 22 h 15 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?