Columba, à pigeon, pigeon et demi

Mosaïques : JeuxMôa ! Et vous...

samedi 1 décembre 2012

C’est le premier décembre ! Plus que 23 jours avant d’entrevoir un manteau rouge, de deviner quelques (?) poils blancs et de jouer à la barbichette avec les élans ! C’est le temps des fêtes bientôt et d’ici là, n’oubliez pas votre liste de cadeaux, mes chers enfantelets ! C’est l’occasion de jouer à Columba où l’enjeu est de construire des colombiers (ou pigeonniers) sur des territoires les plus vastes possibles.

Boite du jeu Columba
[Source image]

C’est que dans les temps féodales, avoir un ou plusieurs pigeonniers était synonyme de prestige pour tout seigneur digne de nom. Mais c’est du boulot qui commence par la capture des pigeons sauvages pour les domestiquer. Puis construire les édifices qui les hébergeront sans oublier d’élever les faucons qui iront pourrir la vie des seigneurs voisins. Tout est bon pour gagner en renommée, quitte à jouer des coups bas et malheur aux pigeons !

Éléments du jeu Columba
[Source image : lien cassé]

Le jeu est superbe graphiquement aussi bien au niveau de la boîte que celui des éléments du jeu. Ceux-ci se présentent sous la forme de petites tuiles pigeons de plusieurs types (repérables aux couleurs), de grandes tuiles territoires composées de quatre cases pigeons, de pions en bois en forme de pigeonnier et d’un petit plateau devant chaque joueur. A l’aide des tuiles territoires, il est possible d’agrandir son domaine en accolant aux tuiles déjà posées sur la table ou carrément en recouvrant des cases pigeons pour domestiquer les pigeons sauvages.

Le principe est là. Les règles ne sont pas bien compliquées mais elles révèlent vite toute leur subtilité : domestiquer les pigeons, agrandir son domaine, bloquer le territoire de l’adversaire ou lâcher un faucon ? Tels sont les choix à prendre au fur et à mesure de la partie. J’ai bien aimé Columba et j’ai hâte de découvrir la version quatre joueurs qui se joue en équipe, deux par deux.

Bonus pour le gagnant : avec tous ses colombiers durement gagnés, le voici paré pour envoyer plein de lettres au Pôpa Nono via ses pigeons voyageurs !

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?