La révolution du Minitel chez les sourds

Mosaïques : En vracMôa ! Et vous...

samedi 7 février 2009

Grazie à Kmi qui m’a révélé (indirectement, il est vrai) un article du journal Le Monde, intitulé Le Minitel n’a pas dit son dernier mot. Comme, elle le faisait remarquer, l’article malgré son contenu intéressant n’aborde pas une seule fois l’utilisation du Minitel par les sourds.

Autant le téléphone fut catastrophique pour les sourds qui ne pouvaient l’utiliser pour la communication à distance, autant le Minitel fut bénéfique pour eux depuis son apparition en France, le 9 juillet 1981. Une apparition qui allait vite rencontrer un succès parmi les Français, si grand qu’il allait freiner l’expansion de l’Internet, jugé alors trop compliqué. Au sein de la France, le seul pays qui a vraiment adopté le Minitel, se trouvent les sourds qui s’en servaient essentiellement pour dialoguer avec des proches grâce à la fonction 3618 ou « Minitel dialogue ».

Ah le plaisir de pianoter des doigts sur les touches ! Ah le plaisir de se sentir l’égal d’un entendant, même pour un court instant ! C’est grâce au Minitel que j’ai appris à vite taper sur le clavier à cause du prix élevé de la connexion. Certains se souviennent encore des factures téléphoniques explosées… Je m’en servais surtout pour la famille et quelques amis, sans oublier le gros flash hyper moche et super puissant en complément de la sonnerie de téléphone. Voici une image du même modèle que j’avais.


[Source image]

J’avais bien essayé l’Internet à la fin des années 90 mais je trouvais que c’était compliqué et je n’envoyais pas l’intérêt. Jusqu’à qu’on m’offre un ordinateur avec connexion ADSL (après une longue résistance) et là je découvris les possibilités de MSN. Quel changement ! Le Minitel me paraissait alors comme un brontosaure avec son écran en noir et blanc, la nécessité d’attendre que l’autre ait fini d’écrire pour répondre, les connexions souvent délicates à s’établir. MSN, en comparaison, offrait bien plus de souplesses : variation des couleurs, de la police, smileys et surtout la possibilité d’avoir un dialogue instantané avec plusieurs personnes en même temps. j’avoue que j’ai passé des nuits blanches dessus, sans souci du prix de la connexion, avec une dizaine de fenêtres qui voltigeaient de partout.

Ceci est un bel exemple des effets bénéfiques de la technologie. Le téléphone fut vraiment (et reste encore) un obstacle majeur pour les sourds, tant sur le plan privé que professionnel. Un obstacle en grande partie contourné par la diffusion massive des téléphones portables (via les SMS) et les mails (bien qu’ils restent marginaux dans les instances administratives). Il reste encore beaucoup de chose à faire dans ce domaine mais l’essor du numérique signait le début d’une véritable révolution, et non d’un simple progrès, pour la vie quotidienne des sourds.

Une révolution qui a connu ses premiers pas avec le Minitel. Malgré ses défauts, en comparaison avec les SMS et l’Internet, le Minitel a tracé le chemin vers une plus grande autonomie des sourds. C’est pourquoi je lui rend chapeau bien bas !

En savoir plus…
Le Minitel : présentation et histoire

Dans la même catégorie

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Lorette

    Pour info, le téléphone a été inventé par Graham Bell qui voulait communiquer avec sa femme sourde d’une pièce à l’autre. Enfin, si j’ai bien compris… Car je me demande toujours quel est l’intérêt de communiquer d’une pièce à l’autre quand on est sourd !!

    vendredi 27 mars 2009 à 19 h 36 min
  2. En fait, il est moins connu que Graham Bell fut un militant actif pour l’éducation des sourds par « la parole visible » où l’on utilise les lèvres, la langue et la bouche. Sa mère et sa femme étaient sourdes et de là vient sans doute l’amalgame il a inventé le téléphone pour sa femme sourde. Pour en savoir plus, lire Alexandre Graham Bell : biographie d’un génie.

    Après une longue controverse, le congrès américain a reconnu officiellement en 2002 que la paternité du téléphone revenait à Antonio Meucci. Son invention aurait été volé par Graham Bell mais il reste encore du temps pour que ce soit admis et diffusé au sein du grand public.

    mardi 31 mars 2009 à 14 h 16 min
  3. Raphaël

    bonjour
    savez-vous qu’il existe actuellement, ce qu’on appelle le visiophone? (voix + vidéo sur internet)
    Cela pourrait grandement intéresser les sourds et mal-entendants à communiquer entre eux, d’une manière plus conviviale.

    dimanche 29 novembre 2009 à 21 h 26 min
  4. Sirtin

    Bonjour,

    C’est déjà le cas avec les webcam utilisés pour MSN, Skype ou tout autre logiciel du même acabit. Par conte, connaissez-vous le centre relais téléphonique ? En voici un projet que j’espère voir appliquer au plus tôt ! Nous avons la technologie mais pas encore une réelle volonté politique gouvernementale dessus…
    😈

    vendredi 4 décembre 2009 à 13 h 49 min
  5. Valérie

    Bonjour

    En faisant des recherches pour mon mémoire sur la visiophonie, je suis tombée sur ton site. Je souhaiterais savoir si je pouvais reprendre certaines de tes paroles, ou si on pouvait éventuellement se mettre en contact pour des avis, tout ça…

    Merci d’avance! 🙂

    Bonne journée

    mardi 1 juin 2010 à 17 h 10 min
  6. Sirtin

    Bonjour,

    No problema, je t’ai envoyé un mail.
    😛

    mercredi 2 juin 2010 à 12 h 50 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?