Poussées dentaires, croyances et rigueur scientifique

Mosaïques : CogitationsScience

samedi 25 mars 2017

Depuis la sortie de mon ticul, je découvre un nouvel univers impitoyable. Non, je ne parle pas du mioche en lui-même, ça va merci mais de son entourage. Toujours prêt à donner un conseil, délivrer le bon mot, prescrire le remède miracle, conseiller LA méthode pour le coucher, le stimuler ou je ne sais quoi d’autre. C’est là que l’expression l’enfer est pavé de bonnes intentions prend réellement tout son sens.

Bon, ce n’est pas systématique heureusement. N’empêche que devant cette avalanche d’informations, le plus souvent contradictoires entre-elles, il faut arriver à séparer le bon grain de l’ivraie et garder son bon sens, sa rigueur scientifique. Je pourrais donner moult exemples mais celui des poussées dentaires cristallise à merveille les croyances qui se transmettent de génération en génération. Alors, pour faire court, quitte à heurter des convictions profondes, voici la liste des remèdes qui ne reposent sur aucune base scientifique et qui n’ont pas fait preuve d’une réelle efficacité supérieure à l’effet placebo :

  • Les gels anesthésiants de type Dolodent.
  • Les médicaments homéopathiques.
  • Les légumes ou fruits crus sortis du frigo.
  • Percer la gencive pour aider la dent de l’enfant à sortir (quelle horreur !).
  • Placer de l’aspirine sur les gencives de l’enfant.
  • Frotter les gencives de l’enfant avec de l’alcool.
  • Utiliser un collier d’ambre de dentition.

Mais alors, bordel, que reste-t-il ?! Il n’y pas grand chose à faire si ce n’est faire un maximum d’effet placebo pour soulager l’enfant et l’aider à passer ce cap parfois difficile. Voici la liste des possibilités :

  • Des câlins et encore des câlins.
  • Garder une présence calme et réconfortante (plus facile à dire qu’à faire avec les crevés par les cris du marmot).
  • Essuyer son visage avec un linge propre pour prévenir les irritations dues à la salive.
  • Proposez un anneau de dentition préalablement réfrigéré et propre pour qu’il puisse le mordiller.
  • Donner des plats froids adaptés à son âge (compotes ou yaourts par exemple).

Ces informations sont disponibles plus en détail sur le site d’Ameli : Poussées dentaires, que faire soi-même pour soulager son nourrisson ? J’en profite pour rajouter une autre solution : lui administrer du doliprane en pipette : radical !

Sauf que ! D’après le site charlatans.info, même cette solution relèverait davantage d’un effet placebo que d’une réelle action significative dû au médicament. Là, je suis dubitatif tout en gardant à l’esprit la possibilité que ce fait prend à rebrousse-poil ma « croyance » sur les médicaments. L’article ci-dessous est très intéressant car il met en perspectives d’un point de vue historique les croyances autour des poussées dentaires, du temps où la mortalité infantile était encore élevée. Cependant, je trouve qu’il minimise trop les douleurs dentaires. A vous de faire votre avis.

Les poussées dentaires : mythes et faits

Pour terminer ce billet axé sur la rigueur scientifique appliqué à l’éducation des enfants, il ne s’agit pas de vous dire quoi faire. Loin de moi l’idée de participer à la cacophonie des « bons conseils » ! Mais de vous fournir deux sources d’informations que je consulte régulièrement pour trois raisons : elles font appel au bon sens, elles reposes sur des études sérieuses et rigoureuses, elles vous laissent la liberté de choisir le mode d’élevage, pardon d’éducation du nourrisson.

Naître et grandir

Une vraie mine d’informations d’origine canadienne qui repose sur une équipe scientifique. Le must ! Toutes les étapes du développement sont détaillées dans chaque domaine et nous découvrons en plus des approches inédites sur la diversification alimentaire par exemple.

Les vendredis intellos

Des contributeurs et des contributrices, parents ou non, experts ou non, partagent sans complexe ni prétention, dans le respect du point de vue de chacun, leurs lectures du moment sur l’éducation, la parentalité et plus généralement l’enfance. C’est un vrai vivier d’échanges de points de vue divers sur des thématiques très variés. L’idéal pour découvrir d’autres approches pour enrichir la vôtre.

Alors, plus d’excuses ! Face à votre manipulateur hors pair, ce faux cul d’amour et son regard d’ange qui tue, et surtout face à votre entourage, gardez la tête froide, le cœur chaud et la cervelle remplie. La voie finira par se dégager, méandre par méandre même si elle ne sera jamais droite (ouah, comment je parle !).

Dans la même catégorie

6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Rossitza Kaltchéva

    Bien le bonjour, merci pour ce billet plein d’humour et bien documenté. Faisant face au même défi (mise au monde de bébé et mise au jour simultanée des bonnes intentions de l’entourage) j’ai lu ces quelques lignes avec beaucoup de curiosité (vraiment, vraiment ?)… et un large sourire aux lèvres (… je ne suis pas seule à penser cela ?). Merci d’ailleurs pour les références biblio aux sites cités, je ne les connaissais pas tous, je vais donc y faire un tour. Je me permets de recommander un autre site pour celles et ceux (si, si, les papas peuvent participer de manière très active) qui décident d’opter pour l’allaitement au lait maternel de leur enfant afin de leur éviter la cacophonie de conseils plus ou moins fondés à la maternité tout comme dans l’entourage : La Leche League France). EN vous souhaitant de bonnes recherches et une belle clinique de la parentalité 😀

    dimanche 26 mars 2017 à 7 h 08 min
  2. Sirtin

    Merci pour le lien de ce site que je connais aussi. Je confirme qu’il y a des informations utiles permettant de construire son propre avis.

    mardi 28 mars 2017 à 11 h 51 min
  3. Ah c’est clair… Toujours plein de conseils à te fourguer la gentille société ! Merci pour le lien « Vendredis Intellos », j’ose espérer que tu nous rejoignes ? Ce billet par exemple y a toute sa place. Je m’étais posée les même questions que toi… Exemple d’ailleurs de ma petite prose sur le sujet : Remèdes populaires aux poussées dentaires.

    mardi 28 mars 2017 à 11 h 57 min
  4. Sirtin

    Merci pour le lien et à voir pour les Vendredis intellos. Faut déjà que je calme mes autres activités…

    mercredi 29 mars 2017 à 11 h 59 min
  5. tu peux toujours publier en double : une ici et une sur les vi (lorsque le sujet est dans le thème 😉

    mercredi 29 mars 2017 à 16 h 46 min
  6. Sirtin

    je note !
    🙂

    samedi 1 avril 2017 à 12 h 02 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?