Les yaourts ne se périment pas : vrai ou faux ?

Mosaïques : HumanusScience

dimanche 15 décembre 2013

Ma sœur me l’a dit et redit : les yaourts ne se périment pas, on peut les manger même quand la date de péremption est dépassée. C’est ma prof qui me la dit !. Et un copain m’a affirmé un jour, dans le même genre, que les dates de péremption, c’est de l’arnaque. Suffit de renifler et de voir la gueule de l’aliment pour juger si c’est encore bon ou pas.

Le tout se déroule sur fond d’une société qui vit à la fois dans le gaspillage alimentaire et dans la peur de la moindre épidémie. En témoigne la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (pffiou, le titre à rallonge) autour d’affiches à message décalé : N’en perds pas une miette, finis ton assiette, J’aime la nourriture, je la respecte. Mes deux préférées sont les suivantes :

Quoi ma gueule, qu’est ce qu’elle ma gueule ?
Une tomate rouge crevassée
[Source image]

Qui jette un œuf, jette un bœuf.
Un bœuf à côté d'un œuf cassé en deux
[Source image]

La campagne reprenait les chiffres de l’ADEME selon laquelle chaque Français jette en moyenne 20 kilos d’aliments par an à la poubelle : 7 kilos d’aliments encore emballés et 13 kilos de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés. Ceci s’expliquerait en partie par le fait que souvent nous jetons les aliments dès que la date de péremption est dépassée de peu (et même avant !).

Fort bien mais les yaourts dans tout ça ? J’y viens, j’y viens. Avant de répondre à la question, un point sur les dates limites à respecter est nécessaire car il y a limite et limite : la DLC et la DLUO. Quésaco ?

  • La Date Limite de Consommation (DLC) ou la Date Limite de Vente (DLV) ou encore À consommer jusqu’au…. Cette date indique jusqu’à quel moment le produit peut être consommé. Elle concerne les produits frais et préemballés (viande, poisson, charcuterie, crèmes desserts, œufs, yaourts, plats cuisinés frais…). La DLC est impérativement à respecter sous peine de subir une intoxication alimentaire qui peut être mortelle.
  • La Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) ou À consommer de préférence avant…. Cette date désigne jusqu’à quelle date le produit peut être consommé tout en conservant ses qualités diététiques et organoleptiques optimales. Une fois la date dépassée, le produit verra peut-être son goût altéré mais pourra toujours être consommé s’il a été parfaitement conservé.

A la question, la date limite peut pousser au gaspillage alimentaire ?, la réponse est digne d’un Normand à nouveau : Oui et non. Oui quand il s’agit de la DLUO. Même si vos pâtes ou riz datent de 10 ans, il y a peu de risque d’en mourir. J’en ai fais l’expérience avec un cacao datant de 8 ans et que j’ai mélangé dans mon lait chaud. Je ne m’en suis rendu compte qu’au goût spécial et je suis toujours vivant. Il suffit de vérifier l’état du produit et ses conditions de conservation (très important).

Non, quand il s’agit de la DLC car il y a un risque réel d’intoxication alimentaire qui peut revêtir plusieurs formes dont des nausées, des vomissements, de la fièvre, des étourdissements, de la diarrhée et un état fébrile. Et il existe plusieurs types d’intoxication (botulisme, listériose, salmonellose…) mais je n’entrerais pas dans le détail. Sachez surtout que dans cette situation, le produit peut avoir l’air parfaitement sain et contenir des germes très pathogènes. Ne vous fiez pas à son apparence !

Le yaourt est classé dans la catégorie DLC. Il doit donc être jeté une fois la date limite dépassée. Sauf que ! Le yaourt est l’exception qui confirme la règle ! En effet, il est possible de le consommer 1 semaine, voire 2 semaines après sa DLC en respectant les deux conditions suivantes :

  1. bien le conserver au froid, sans dépasser les 8°.
  2. cette exception n’est valable QUE pour les yaourts NATURE, ou éventuellement aux fruits ou sucrés. Les autres préparations, à base d’œufs et de crème, sont beaucoup plus sensibles aux germes pathogènes.

Et pourquoi cette exception ? Parce que les yaourts, ce n’est pas seulement du lait mais du lait fermenté, c’est-à-dire composé de ferments (ou bactéries). Ces derniers « digèrent » le lactose du lait pour le transformer en acide lactique. Le lait devient alors acide, ce qui permet aux protéines d’interagir entre elles et de donner la texture caractéristique du yaourt (plus ou moins ferme). Cette acidification entraîne également la conservation du produit car elle empêche la prolifération des germes pathogènes tout en gardant les ferments lactiques vivants. C’est donc une histoire d’équilibre qui peut être rompue d’une manière ou d’une autre, d’où la DLC par précaution.

Pour savoir si le yaourt est comestible ou pas, il suffit de faire appel à son bon sens. Si l’opercule du yaourt est gonflée, ou que le yaourt est moisi ou sent une odeur désagréable, jetez-le ! Il n’y a pas de risque d’intoxication pour autant, mais ce sont les signes que le goût et la qualité du yaourt sont très altérés.


[Source image]

En savoir plus…
S’y retrouver dans les dates de péremption
Peut-on conserver un yaourt nature après sa date de péremption ?

Dans la même catégorie

3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Sirtin

    J’oublie de préciser que les yaourts « maison » réalisés chez soi à l’aide d’une yaourtière se conservent au frigo 8 à 10 jours en général.
    😛

    dimanche 15 décembre 2013 à 14 h 53 min
  2. Marie

    Je vois que ça te turlupine cette histoire de yaourt hihi.
    Très juste article, sauf que pour les yaourts nature ou faits maison, ils peuvent être garder bien plus longtemps, et comme tu le dis, nous pouvons avant tout nous fier à notre odorat et à notre visuel. Dans ce sens, même pas besoin de dates de péremption.

    dimanche 15 décembre 2013 à 18 h 53 min
  3. Sirtin

    Oui mais attention car il y a des aliments qui « présentent » bien et qui peuvent contenir des bactéries pathogènes. C’est pourquoi, regarder et renifler ne suffisent pas toujours.
    🙂

    dimanche 15 décembre 2013 à 23 h 29 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?