Les chats peuvent être allergiques aux poils des humains ?
L’allergie au chat est un fait reconnu. Certaines de mes connaissances y sont très sensibles et c’est toujours quelque chose à voir : yeux rouges et larmoyants, nez gonflé et dégoulinant, voire même asthme ou eczéma pour les formes les plus sévères.
Cependant, contrairement à une idée courante, l’allergie au chat n’est pas causée par leurs poils, qu’ils soient courts ou longs, mais par leur urine, leur salive et les secrétions de leurs glandes sébacées (qui produisent un corps gras, le sébum, ayant pour rôle de limiter le dessèchement de la peau, et de lubrifier le poil)
En se léchant, par exemple, le chat dépose sa salive sur ses poils qui se trouvent disséminés partout dans l’appartement ou la maison. Ces poils, et donc les substances qui se trouvent dessus, s’accumulent sur les tapis, moquettes, tentures, vêtements… Autrement dit, les poils du chat provoquent indirectement les crises d’allergie. Leur dissémination explique également que ces crises surviennent même en cas d’absence du chat dans la pièce.
Éternuement humain vs éternuement chat
[Source images femme + chat]
Mais est-ce que le chat peut être allergique, en particulier au contact avec les humains ? Alors, oui c’est possible et il en existe même quatre grands types :
- La dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP) qui est la cause principale d’allergie chez le chat. C’est une intolérance à la salive de puce qui entraîne des plaques rouges et des démangeaisons, voire une perte de poils. Dans ce cas, une seule piqûre de puce est capable d’entraîner une crise de grattage intensif.
- L’atopie, ou dermite atopique, qui est une prédisposition à faire des allergies envers plusieurs allergènes inhalés (acariens de poussière, pollens, environnement mal aéré…). Cette dermite peut s’accompagner de rhinite et de conjonctivite. Si le chat est seulement allergique aux pollens, la dermite sera saisonnière.
- L’allergie alimentaire qui est assez fréquente chez le chat. Elle peut s’exprimer de façon très variée : diarrhées, vomissements, démangeaisons, ou même lésions beaucoup plus graves. C’est au niveau des intestins que se produisent les réactions immunitaires qui conduisent aux symptômes évoqués précédemment.
- L’allergie de contact qui n’est pas vraiment une allergie mais une sensibilisation de la peau au contact de diverses substances (produits ménagers, certains pigments bleus des gamelles en plastique, …).
Et les humains dans tout ça ? Je n’ai pas trouvé d’informations sur Internet sauf dans le magazine Science & Vie (n°1156, janvier 2014, p 132) qui précise que les chats et chiens peuvent, en théorie, être allergiques aux squames humains
. En théorie car l’allergie n’a pas été prouvée scientifiquement faute d’obtenir des grandes quantités de peau humaine. Leur commercialisation est interdite et il n’y en a pas assez sur les moquettes. Ou alors, il faudrait aspirer je ne sais pas combien de moquettes puis trier le contenu. Qui est prêt à faire ce genre de recherches avec, à la clé, un prix Ig Nobel ?
Alors, la réponse est oui : le chat peut être allergique de différente manière. Oui, il pourrait l’être au contact d’un humain mais on n’en est pas sûr à 100%. De plus, seuls les morceaux de peau humaine sont mentionnés. Et leurs poils ? Et si c’était ma salive, mon urine ou les excrétions de mes glandes sébacées qui provoquaient l’allergie chez le chat ? Non, je n’ai pas dit que je marque mon territoire en pissant, ni que je me lave avec ma langue ou que je renifle le derrière des autres ! (Ah non, ça c’est le chien…).
Ami chien et ami chat
Dans la même catégorie
Les yaourts ne se périment pas : vrai ou faux ?
Elle a des sacrées paires de jambes !
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?