Cheveu ou poil ?

Mosaïques : HumanusScience

vendredi 4 juillet 2008

Quelle est la différence entre un cheveu et un poil ? Cette question, naïve en apparence, m’a tracassé toute la nuit, au point de faire des rêves poilus… Vite, une petite recherche pour assouvir ma curiosité. Et la votre en passant !

Première constatation, la distinction cheveu/poil varie selon les langues.

« hair » en anglais ou « haar » en allemand s’appliquent à la fois au poil animal, au poil humain et au cheveu. A l’opposé et vu sous l’angle de la totalité, le français – entre autre – raffine à l’extrême avec « chevelure » et « pilosité » pour l’homme, et « pelage » pour l’animal.

Deuxième constatation, l’anatomie du cheveu et du poil ne diffère guère. Voyons ceci en détail.


[Source image : lien cassé]

Ce que nous voyons et nommons « poil », « cheveu » ou « pelage » selon l’endroit du corps et l’espèce, est en fait la partie immergée de l’iceberg – pardon – du follicule pileux. Ce dernier est une structure spécialisée en forme de cavité (tube creux) située sous la peau (derme). Dans la partie supérieure du follicule pileux, se trouve la glande sébacée qui produit une matière grasse au rôle de lubrifiant, le sébum. Dans la partie inférieure, nous trouvons le bulbe, lieu de division active des cellules du follicule pileux. Les cellules sont ensuite poussées vers le haut en se kératinisant pour former la tige (poil). C’est à dire que nos poils ou cheveux sont en fait une constitution de cellules mortes composées d’une protéine abondante, la kératine. Le bulbe pileux entoure également la papille dermique, une zone spécialisée de vaisseaux enveloppée de tissu conjonctif afin d’irriguer les cellules en division. Enfin, n’oublions pas le muscle arrecteur innervé par un ensemble de nerfs et qui permet l’érection des poils quand nous avons peur ou froid.

Troisième constatation, les poils sont peuvent présenter un aspect très divers, tant par la couleur (brun, blond, cendré, noir…) que par la forme (raide, frisé, crépu…). Sans compter les couleurs présentes chez les animaux et le type de fourrure. Cependant, la physiologie ne change pas: c’est toujours la même organisation en un follicule pileux.

Conclusion : les anglais et les allemands ne sont pas bêtes n’employer le même terme « hair » ou « haar » ! Sans doute, les français argumenteraient de la variété de leur belle (?) langue alors qu’au fond, ils n’aiment tant que couper les cheveux en quatre ?

[EDIT]
Une version pour les enfants est disponible sur Kidi’Science : Quand on coupe les poils régulièrement, repoussent-ils plus vite ?

Plus de détails…
Le cheveu : un poil ?
Tout savoir sur le poil

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

11 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. guino

    euh, il y a quand même des différences évidentes chez les humains…Le cheveu est peut être un poil spécialisé, mais c’est une sous catégorie bien particulière. A part de rares exception, il est bien plus long, et un homme en vieillissant a de moins en moins de cheveux et de plus en plus de poils:)

    jeudi 4 mars 2010 à 15 h 27 min
  2. Sirtin

    C’est bien possible mais au niveau de la structure, il n’y a pas de différence entre un poil et un cheveu. Je te montre un cheveu court et un poil long, tu seras bien en peine d’identifier leur provenance !
    😉

    vendredi 5 mars 2010 à 13 h 46 min
  3. marco

    j’ai une remarque et deux questions.
    Pour moi la différence fondamentale entre un poil et un cheveu tient au fait qu’un cheveu semble pousser indéfiniment alors qu’un poil a une longueur définie.Si j’arrache ou coupe un poil, il repousse jusqu’à sa longueur « standard ».
    D’où ma première question : les poils de la barbe d’un homme doivent ils être considérés comme des poils ou bien comme des cheveux?
    Et ma dernière question : je ne pense pas que les australopithèques ou autres ancêtres de l’homme passaient de temps en temps chez le coiffeur pour éviter de s’entraver en pleine course devant un lion, alors depuis quand a t-on les cheveux qui poussent de façon aussi exagérée?

    mardi 9 août 2011 à 16 h 04 min
  4. Sirtin

    Si ça peut te faire plaisir, tu peux employer le terme « cheveux » pour tous les poils du corps, la tête et le visage compris ou utiliser « poils » à la place mais faire la distinction entre les « cheveux » et les « poils » n’a pas de sens car la structure et l’anatomie ne sont pas différents.

    En fait, l’évolution des poils passe par quatre étapes (voir le cycle en images) :
    – phase de croissance ou phase anagène
    – phase de régression ou phase catagène
    – phase d’expulsion ou phase télogène
    – et enfin la chute du poil, remplacé par un djeun

    Or, la phase de croissance dure trois ans pour les poils du crâne contre trois semaines pour le reste du corps. Pas étonnant donc que nous ayant les « cheveux » plus longs car ils ont plus de temps pour pousser avant de chuter et d’être remplacé par un nouveau poil (Source : Pourquoi nos poils ne poussent-ils pas indéfiniment comme nos cheveux ?).

    De toute façon, la longueur des poils varie selon les personnes. Il suffit d’observer ceux qui arrivent à obtenir rapidement une longue chevelure, d’autres pas. Ou encore ceux qui ont une barbe fournie au bout de trois semaines contre les face à poils de rat, même trois mois plus tard. La barbe et la chevelure, ce sont des poils.

    Quant aux australopithèques : comment savoir la longueur de leurs cheveux ? Pourquoi en déduire qu’ils ne se coupaient pas les cheveux ? Il semblerait que nos poils du crâne correspondent à un vestige de l’évolution. Lire : Pourquoi a-t-on des cheveux ?

    mercredi 10 août 2011 à 10 h 38 min
  5. cassandra

    Nous sommes des élèves d’un lycée et nous pouvons affirmer que les cheveux et les poils sont identiques c’est comme si tu avais des cheveux aux jambes et des poils sur la tête c’est strictement pareil

    jeudi 14 novembre 2013 à 17 h 42 min
  6. cassandra

    je m’appele cassandra poussiere et j’affirme que les cheveux sont égaux aux poils

    jeudi 14 novembre 2013 à 17 h 45 min
  7. Sirtin

    Tout à fait d’accord avec toi.

    jeudi 14 novembre 2013 à 18 h 55 min
  8. petit frere joel

    je suis petit frere joel professeur et theologien poete ect . pour moi les poils et les cheveux sont identiques.le plus souvent on utilise cheveux pour la tete et poil pour ceux qui trouvent dans l’autre partie du corps.on a aussi utilise poils pour les animaux.j’affirme qu’ils sont tous de meme.

    lundi 8 février 2016 à 13 h 25 min
  9. Sirtin

    Oui, d’ailleurs on ne fait pas la distinction entre les poils sur le crâne de l’animal et le reste de son corps.

    lundi 8 février 2016 à 15 h 11 min
  10. Baumgart

    Depuis plus d’un an ma peau et devenu complètement moite et grasse ke même la douche ne parvient pas a enlever de la tête au pied je déverse beaucoup de gras. Ca me pourrie vraiment mes journées. Je demande de l’aide merci. Rush. 😳

    mercredi 31 mai 2017 à 4 h 22 min
  11. Sirtin

    Le mieux est de consulter un dermatologue qui sera plus compétent que moi.

    jeudi 1 juin 2017 à 21 h 10 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?