L’oursin serait un œil géant

Mosaïques : FocusScience

dimanche 3 juillet 2011

A priori, l’oursin n’est pas un truc folichon. Okay, ça peut être beau à voir et bon à manger mais franchement ça gâche nos baignades avec ses foutus piquants. A part ses couleurs, ça bouge pas des masses, on le voit pas bouffer ni même se taper une oursine de temps à autre. Bref, quel intérêt ?

Anatomie oursin
[Source image]

Et pourtant ! Sönke Johnsen et Divya Yeramilli, de l’Université Duke, ont montré que l’oursin est capable de réagir à la lumière. Comment est-ce possible alors qu’il ne possède rien qui ne ressemble à un œil, comme le montre le schéma ci-dessus ? En fait, l’oursin posséderait dans son squelette des filtres polarisants, des pigments sensibles à la lumière et des lentilles microscopiques, soit autant d’éléments qui indiquerait que le corps entier de l’animal constitue un œil géant !

Ceci a été mis en évidence par le séquençage du génome de l’oursin Strongylocentrotus purpuratus qui a révélé la présence de six gènes d’opsines, des protéines qui participent à la détection de la lumière. Des expériences de comportement et de déplacement ont ensuite démontré sa sensibilité à la lumière.


[Source image]

Plus intéressant, les épines de l’oursin sont placées perpendiculairement à son corps sphérique et elles créent des ombres plus ou moins étendues sur le squelette. Du coup, elles indiquent également la direction lumineuse selon l’angle d’incidence. Ainsi la vision de Strongylocentrotus purpuratus serait meilleure que celle d’espèces voisines (Echinometra lucunter et E. viridis) dont la densité d’épines est inférieure.

Bref, si tu te baignes et que tu voies un oursin agitait ses piquants ou ses podias, dis-toi qu’il te fait peut-être de l’œil. Et là, méfiance, méfiance !

Plus de détails…
Sea urchins use their entire body as an eye et sa traduction approximative en français
L’oursin, un photosensible

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. C’est sympa de parler des oursins, ces braves bêtes qu’on oublie trop souvent. Il y avait il y a pas très longtemps une conférence à l’Observatoire océanographique de Banyuls-sur-mer sur la lanterne d’Aristote. Vive l’oursin!!

    vendredi 8 juillet 2011 à 22 h 49 min
  2. Sirtin

    Une conférence rien que sur la lanterne d’Aristote ? En voilà un thème très précis ! Pour ceux qui ne connaissent pas la lanterne d’Aristote, il s’agit des pièces buccales de l’oursin.

    mercredi 13 juillet 2011 à 9 h 58 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?