Trois types de microbiote pour l’humanité ?

Mosaïques : HumanusScience

dimanche 26 juin 2011

Si l’humanité peut être classé selon son type de groupe sanguin (A, B, O ou AB), il peut l’être également selon trois « entérotypes » ou signatures bactériennes intestinales. Telle est la découverte étonnante faite par le projet MetaHIT (Metagenomics of the human intestinal tract). Coordonnée par l’INRA, ce projet européen vise depuis 2008 à séquencer l’ensemble des bactéries constituant la flore intestinale humaine afin de caractériser ses fonctions et ses implications sur la santé.

Pour rappel, des milliards et des milliards de bactéries, le tout pour un poids total d’1 kg, colonisent notre tube digestif 24 h après notre naissance : c’est le microbiote. Il était convenu que 2/3 des bactéries est spécifique à chaque personne. Mais en 2010, le projet METAHIT met en évidence que les humains sont relativement semblables du point de vue de la composition de leur flore bactérienne intestinale. Plus précisément, seul un millier d’espèces bactériennes sont habituellement présentes en grande quantité dans l’intestin de l’homme et que la plupart des espèces sont semblables d’un individu à l’autre.

Encore plus fort, le consortium international des chercheurs a démontré en avril 2011 que l’humanité peut se répartir en trois types de microbiote distinctes. L’origine géographique, l’état de santé, le sexe ou de l’âge n’influencerait pas cette classification. Celle-ci est spécifique des individus, tout comme les groupes sanguins d’où l’emploi du terme « entérotypes ». Mais j’avoue que je sais pas vraiment ce que ça veut dire et pourquoi avoir choisi ce mot…

Je vous à lire les deux articles suivants pour en savoir plus : Les bactéries intestinales permettent de différencier les individus et La flore intestinale permet de différencier les individus .

N’est-il pas intéressant de savoir que nous avons plus de points communs que nous le pensons ? Ces résultats permettront de mieux définir l’impact du microbiote sur notre santé comme c’est déjà le cas pour l’obésité. Alors, c’est pour quand la transfusion de bactéries intestinales ?

Plus de détails…
Quand nos bactéries nous font grossir… ou pas !
L’influence des bactéries dans la flore intestinale humaine
Les bactéries de l’intestin et la tolérance du système immunitaire

Dans la même catégorie

3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

1. Sirtin

J’ai trouvé pour la dénomination « entérotype ». C’est tout simple en fait… « Entéro » vient du grec ancien ἔντερον, enteron qui signifie « intestin ». Et « type » vient du latin typus qui veut dire « modèle, symbole », lui-même du grec ancien τύπος, tipos : « empreinte, marque ».

On a donc bien la signification « signature intestinale » pour définir les trois groupes de microbiote. Bon, on le savait déjà mais j’aime bien savoir la provenance exacte des termes.
    😛

lundi 27 juin 2011 à 10 h 28 min
  2. Ahcen sofia

article interessent mais qu’elles sont les groupes de microbiote??????????? merci

lundi 19 septembre 2011 à 14 h 19 min
  3. Sirtin

Et bien sûr je ne le précise pas ! Vite, vite, réparons cet oubli. Les trois groupes d’entérotype sont :
    – les bactéroides
    – les prevotela
    – les ruminococcus

Quézaco ? Ces noms barbares désignent tout simplement la famille de micro-organismes la plus présente dans chacun des trois groupes. Mais je pense qu’il est possible que nous découvrons d’autres entérotype, ou des sous-groupes, selon qu’on l’on affinera notre connaissance de la faune microbienne.

lundi 19 septembre 2011 à 21 h 41 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?