Tout sur les poils des êtres vivants
Mosaïques : Culture • Evénements
dimanche 12 mai 2013
Ne ratez pas l’exposition Au poil ! qui a lieu à l’Orangerie, au Parc de la Tête d’Or (Lyon), jusqu’au 10 juillet 2013. Elle est consacrée aux poils des êtres vivants et aux nombreuses fonctions qu’ils peuvent remplir. Oui, je dis bien les êtres vivants car l’originalité de cette exposition n’est pas de se limiter aux mammifères mais de s’élargir aux insectes et mêmes aux plantes !
Cils, soies, vibrisses, épines… Soit, autant de mots qui désignent une multitude de forme, de structure et de fonction. Les poils servent à se protéger contre le climat (chaud/froid) mais aussi à se prémunir des prédateurs (moyen de défense), à sentir le monde extérieur (organe sensoriel), à se déplacer (en repoussant l’eau par exemple), à se cacher (mimétisme), etc.
L’exposition est agréable à parcourir pour ceux qui se content des textes principaux assez courts et des photos. Elle peut se révéler dense pour les curieux qui lisent aussi les textes plus approfondis, à la police plus petite. Je me demandais si cela ne faisait pas trop de lecture pour les enfants mais j’ai remarqué qu’ils s’intéressaient aux jeux interactifs, aux microscopes et aux zones d’observation des êtres vivants (souris, cochon d’inde, plantes carnivores, grillons…).
J’aurais passé un bon moment tout en apprenant plein de choses. J’aurais eu aussi le plaisir de faire connaissance avec quelqu’un. Oui je parle bien de toi qui portait un gilet!
Dans la même catégorie
Iron Man 3, bien bourrin
Petite (et longue) histoire du préservatif
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?