Petite (et longue) histoire du préservatif
C’est peut-être une ancienne déformation professionnelle mais je recommande chaudement (sans jeu de mot pourri hein) le livre qui narre la Petite histoire du préservatif. Cet objet est aussi ancien que l’humanité, aussi ancien que la crainte d’avoir des enfants non désirés. Crainte des accouchements à répétition pour les femmes et crainte des transmissions de maladies dont la fameuse chausse-pisse et la terrifiante syphilis. Comment éviter tout ça ? Les solutions, plus ou moins farfelues, n’ont pas manqué.
Mais concentrons nous sur le préservatif en question. Aujourd’hui, il est incontournable dans la prévention des IST (infections sexuellement transmissible) dont le tristement célèbre virus du sida qui continue à faire ses ravages dans le monde. Pourtant, avant les années 70, il était mal vu car considéré comme un symbole de débauche et de libertinage et non comme un moyen de contraception (et encore, son efficacité dépendait du matériau utilisé et de sa préparation).
Ce que j’aime bien dans le livre, c’est que les auteurs, Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm, se sont également attachés à retracer les représentations et le contexte de l’époque autour du préservatif à travers les âges. Nous comprenons alors mieux ce qui a fait son succès ou sa censure. Venez donc découvrir la recette égyptienne du premier préservatif féminin, à base d’excréments de crocodile et autres étrangetés !
Pour ceux qui ont la flemme de l’acheter ou de l’emprunter, voici un article qui retrace l’histoire du préservatif: de 6000 ans avant Jésus Christ à nos jours…
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Tout sur les poils des êtres vivants
Le décevant papillon des étoiles
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?