L’illusion dans la peinture et la sculpture

Mosaïques : CultureEvénements

dimanche 17 mai 2009

L’exposition Une image peut en cacher une autre, exposée au Grand Palais jusqu’au 6 juillet 2009, vaut largement le détour. Il n’est proposé qu’illusion, trompe-l’œil et image cachée dans la peinture et la sculpture. De quoi donner le mal de tête suite à une réflexion un peu trop intense et un zieutage approfondi des 250 œuvres présents dans les salles.

Les illusions d’optique sont populaires mais souvent considérées comme des « amusements » ou sous l’aspect « rigolo » alors qu’elles sont présents dans l’art depuis le 19e siècle et bien avant (sans compter qu’elles nous dévoilent le fonctionnement du cerveau). Cette exposition a le mérite de les prendre en considération, comme œuvres à part entière. Un conseil : évitez la foule du week end et sautez les premiers tableaux à caractère religieux. Je n’ai rien vu et c’était plutôt barbant. Je regrette aussi qu’il n’y avait pas vraiment de mise en contexte. Les panneaux présentatifs sont joliment écrits mais ne délivrent pas grand chose comme information.

C’est aussi la première fois que j’ai vu des tableaux d’anamorphose et une telle profusion de peinture autour de l’image cachée. Le phénomène était plus important que je pensais. Surtout, j’ai eu plaisir à retrouver Arcimboldo dont les tableaux ne me lassent pas. Finalement, il n’était pas le premier à avoir eu l’idée d’images composées à partir d’autres images. Des précurseurs ont eu l’idée bien avant lui, notamment dans les dessins perses. La dernière partie expose des sculptures dont ceux de Marcus Raetz que j’avais déjà vues à la Maison Européenne de la Photographie. J’ai aussi adoré le bric-à-brac d’objets hétéroclites qui dévoilent deux ombres attendrissants sous la lumière crue d’un projecteur…

A voir, à revoir et à rerevoir !

Sculpteur : Marcus Raetz
Le reflet d'un lapin sur un miroir représente un homme avec un chapeau
[Source image]

Sculpteurs : Tim Noble et Sue Webster
L'éclairage d'un amas d'animaux empaillés créé deux bustes en ombre chinoise
[Source image]

Dans la même catégorie

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?