X-men origins : Wolverine
Ayé, j’ai vu le film portant sur les origines de Wolverine ou, en français, Serval. Première réaction en sortant de la salle : mais c’est une vraie daube !
. Ma déception fut grande… Alors, soit j’ai un problème avec les adaptations cinématographiques, soit ils ne sont pas bons ces derniers temps…
Il faut dire aussi que j’adore ce personnage depuis tout petit. Attention, je ne parle pas de la version tank en biscotos griffus qui fonce dans le tas en hurlant à tout va
mais de la version plus métaphysique, plus philosophe. Oh, il sort toujours ses griffes et se trouve mêlé dans des bagarres divers mais ce personnage là est en oscillation permanente entre l’humain et la bête. Et c’est là qu’il devient intéressant. Je ne saurais que conseille de lire la série BD Serval-Wolverine (seulement les 17 excellents premiers numéros, le reste vire à la version biscotos griffus avec du n’importe quoi, tout juste bon à se torcher le cul avec, ouch ! Dommage …).
Or, c’est justement cette variante du personnage que je n’aime pas et que je retrouve dans le film. Il n’est là que pour tout niquer sur son passage et à la fin c’est lui qui se fait niquer grave. Il n’y a aucune cohérence avec la trilogie des X-mens où Serval se révélait sous un aspect plus intéressant avec sa mémoire fragmentée, ses cauchemars et son contraste avec les bon X-samaritains. Je reproche aussi d’avoir choisi une narration bêtement linéaire, de son enfance à sa perte de mémoire. Tout est montré de A à Z sans réel suspense alors qu’il y avait de la matière pour en fait, sinon un chef-d’œuvre, au moins un bon film. Par exemple, le voir essayer de retrouver sa mémoire, explorer ses cauchemars, ses actions peu glorieux ou je ne sais quoi d’autre. Et là, que dalle, juste un tank ! Lisez la BD, L’arme X, et vous verrez que ça n’a rien à voir.
Enfin bon, une adaptation n’a pas forcément l’obligation de coller à l’œuvre originel et j’ai bien aimé la relation de fraternité entre Serval et Dents de Sabre. Pourquoi pas ? Ça donne un angle original. Mais pourquoi ne pas avoir explorer cette piste et pourquoi ce Dents de Sabre n’a rien à voir avec celui de la trilogie des X-men où son aspect physique était plus convaincant ? Je pourrais détailler à loisir mais je n’en ferais rien sous peine de lasser tout le monde.
Finalement, ma réaction reste la même: une vraie daube !
.
*Snif*
Dans la même catégorie
La cuillère d’argent
L’illusion dans la peinture et la sculpture
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?