Ne pas confondre amygdales et amis qui ont la gale…
Les tonsilles (du latin tonsilla, amande), ça vous dit kèkechose ? Et les amygdales ? Tilt ! Ces machins qu’on retirait aux enfant sans que l’on sache pourquoi. Un de ces trucs bizarroïdes que recèle le corps humain, dans la même lignée que l’appendice…
Qu’est ce que c’est ?
Les amygdales sont des structures en forme d’amandes.
Nous distinguons les :
- amygdales palatines : situées au fond de la gorge, de chaque côté de la luette.
- amygdales linguales : se trouvant de part et d’autre de la base de la langue.
- amygdales pharyngiennes : situées au fond des fosses nasales.
- amygdales tubaires : entourant les orifices des trompes d’Eustache.
[Source image : lien cassé]
Le tout constitue l’anneau de Waldeyer, à l’entrée du pharynx. Les tonsilles présentent une surface irrégulière, parsemées de petites dépressions profondes : les cryptes amygdaliennes.
A quoi ça sert ?
Les tonsilles sont des organes lymphatiques : elles produisent des lymphocytes (globules blancs) et des anticorps. Des éléments qui font parties des mécanismes de défense du système immunitaire contre les corps étrangers. Ces organes constituent donc la première barrière de protection contre les virus et bactéries à l’entrée des voies respiratoires et du système digestif.
Les bactéries et autres sont emprisonnées dans les cryptes amygdaliennes avant de traverser l’épithélium muqueux (couche de cellules recouvrant la surface des amygdales). Ils parviennent ensuite au tissu lymphatique où elles sont détruites dans la majorité des cas. Par la suite, les cellules immunitaires composant le tissu lymphoïde gardent une trace du passage des agents pathogènes: c’est la mémoire immunitaire.
Bien que le rôle des tonsilles est de lutter contre les infections, elles peuvent – paradoxalement – être infectées : une inflammation s’installe et prend le nom d’amygdalite ou angine.
Quels sont les symptômes ?
Principalement, le mal de gorge et une difficulté de déglutition. L’amygdalite peut également provoquer de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, une augmentation de volume des amygdales et… une mauvaise haleine. Des ganglions sous et derrière la mâchoire, voient leur volume augmenter d’où l’expression « avoir les boules ».
Quels traitements ?
Il n’y a pas grand chose à faire : garder le lit, boire beaucoup d’eau (réhydratation), manger liquide et soulager les douleurs par des boissons froides. Traitement éventuel par des antibiotiques si l’origine est bactérienne pour éviter les complications (rappel : traitement inefficace contre les virus).
Pourquoi opérer ?
Des années auparavant, les chirurgiens pratiquaient à tour de bas des amygdalectomies (ablation des tonsilles palatines qui sont les plus volumineuses des amygdales). Aujourd’hui, elle n’est considérée qu’en dernier recours. Elle n’est nécessaire qu’en cas d’angine chronique (infections successives sur plus de trois mois). Ou bien en cas d’amygdales très volumineuses pouvant gêner la respiration et entrainer des pauses respiratoires durant le sommeil (apnées du sommeil).
Ce qui ne veut pas dire que l’amygdalectomie est devenu rare. Cette opération chirurgicale reste fréquente chez les enfants de 10 ans et moins. C’est à cet âge que les amygdales sont volumineuses du fait des infections fréquentes des voies respiratoires : angines, rhinopharyngites, otites… Elles régressent naturellement à partir de l’adolescence.
L’ablation des amygdales n’a cependant pas de conséquences sur le bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, les anticorps sont aussi produits ailleurs, notamment au niveau des ganglions, de la moelle osseuse ou de la rate. Le système immunitaire est redondant et tant mieux pour nous !
Quelles différences avec les végétations ?
Les végétations sont un terme courant pour désigner les amygdales pharygiennes. L’ablation des ces structures se nomme l’adénoïdectomie. A ne pas confondre avec l’amygdalectomie qui enlève les amygdales palatines. Ils ont en commun de présenter une inflammation et de gonfler suite à une infection.
Ça vous en gorge un coin ?
Plus de détails…
– Tout sur les amygdales
– Amygdalectomie : ablation des amygdales
Dans la même catégorie
Tara : aventure scientifique et humaine
Ces maudits aphtes !
4 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Bonjour,
Nous faisons une émission sur les amygdales et les végétations : faut-il opérer ? dans le cadre de l’émission Baby Boom, présentée par Gaëlle Renard, vendredi 23 mai, de 11h à 12h30. En faisant mes recherches pour trouver des invités, je suis tombée sur votre blog rempli d’humour. Seriez-vous intéressé pour nous faire une petite chronique sur ce sujet ?
Nous parlerions bien évidemment de votre blog.
Je vous remercie et, je l’espère, à très bientôt.
Axelle Dubois
Bonjour,
Je vous remercie de votre intérêt qui a toujours un côté flatteur pour le narcisse caché en nous (cotoyant aussi le cochon en sommeil).
Bien qu’intéressé, je dois refuser votre proposition car je suis un stage cette semaine et ne suis donc pas disponible pour le vendredi 23 mai. Par ailleurs, je ne suis pas un expert sur les amygdales et je risquerai de dire des betises si l’on « approfondit » le sujet.
slt je suis entrain de préparer un mémoire de fin d’étude sur la prise en charge anesthésique de l’amygdalectomie chez l’enfant et j’ai aimée ce que vous avez écrit merci
Merci pour ce petit mot. Quel est le sujet précis du mémoire si ce n’est pas indiscret ? C’est à dire savoir les différentes anesthésies possibles, les risques et avantages, l’histoire de cette pratique médicale, autre ?