Sur les épaules de Darwin en version livre
Pour ceux qui ne connaissent pas, Sur les épaules de Darwin est une émission radio de France Inter. Il est diffusé tous les samedi, entre 11h et 12h depuis 2011. Cette émission est animée par Jean-Claude Ameisen qui nous parle de l’univers, de la nature, de l’évolution, d’éthique et des grandes révolutions scientifiques. Il entremêle science, poésie et philosophie.
C’est du moins ce que je lis dans les présentations car tu sais quoi ? Sur les épaules de Darwin n’est pas retranscrit à l’écrit donc bernique pour savoir de quoi il parle puisque je ne peux pas écouter la radio et que France Inter n’en a rien à foutre de l’accès à l’information pour tous… Par chance, devant le succès de l’émission (1, 5 million d’auditeurs !), le public réclame un ouvrage qui recense les interventions de Jean-Claude Ameisen. Voici donc le premier volume qui reprend une quinzaine d’épisodes de la série Les battements du temps, commencée en septembre 2011.
Ah oui, j’oublie de préciser que Jean Claude Ameisen est médecin, chercheur et professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Il est également Président du Comité d’éthique de l’INSERM et Président du Comité consultatif national d’éthique. Rien que ça !
Bref, je peux enfin découvrir de quoi il parle. Les sujets abordés sont intéressants (la perception du temps, les méandres de la mémoire, les tracés du passé, le sommeil, l’intelligence animale…) et c’est vrai que c’est à la fois scientifique, poétique et philosophie. Cependant, j’avoue que je me suis emmerdé à la lecture du livre. Il a fallu attendre d’être à la moitié pour enfin me laisser un peu prendre par l’écriture. La faute à un rythme trop haché à mon goût, avec des phrases courtes et des nombreux retours à la ligne, sans compter les nombreuses répétitions. J’ai été déçu de ce côté.
Peut-être qu’il a voulu garder le côté oral de l’émission ? Peut-être que sous forme écrite, ça passe moins bien ? Je n’en sais rien et c’est bien dommage. Au moins, j’ai eu une idée des thèmes abordés et je salue sa démarche d’avoir une vision plus vaste qui englobe plusieurs domaines à priori inconciliables.
[Scan couverture]
Dans la même catégorie
Wolverine le combat de l’immortel
Le Trône de Fer : livre et série
6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Salut Sirtin!
Merci du compte-rendu 🙂
Je te confirme que c’est chiant à l’oral aussi. Mâtiné de psychanalyse toutes les 3 phrases par-dessus le marché. Il a juste une très belle voix, très envoûtante et un très bel habillage sonore, je pense que ça y est pour beaucoup dans son succès.
Ah ça doit donc être agréable pour se réveiller un samedi matin avec du miel dans l’oreille. Merci pour ton retour.
😀
Salut,
Je suis adepte de l’émission et je dois dire qu’à moins de faire quelque chose en même temps, on s’endort.
En dehors de ça je trouve les sujets tres interessant et expliqués simplement. A l’écoute il fait un peu penser a un gourou.
Merci pour le commentaird sur le bouquin, je me tatais un peu mais je vais faire l’impasse.
Merci pour tout ces articles,
Seb
Merci pour ton retour.
🙂
Je préfère de loin la tête au carré avec un animateur et des intervenants calés mais sans prétention que sur les épaules de Darwin qui devrait s’appeler « la tête en hypnose » .
Marre du ton monocorde de la belle voix qui fait pâmer les snobs qui ressemblent de plus en plus à une secte.Ils ne comprennent pas grand chose mais il a une belle voix.
Discours typique des adeptes des gourous.
Hu hu, j’en appris des choses dis donc ! Donc, il ne laisse pas indifférent, soit on l’adore, soit on le déteste en somme.