Une vieille BD sur le nucléaire

Mosaïques : CultureLectures

vendredi 3 mai 2013

Mon beau-père, sachant ma passion pour les BD dont des vieilles collections, m’a donné un exemplaire qui traînait chez lui : Sophie et Bruno au pays de l’atome. Cette BD date des années 60 et elle a pour vocation d’expliquer l’énergie nucléaire aux enfants.

L’histoire est simple : Sophie et Bruno, deux gosses, décident d’entrer en cachette dans le site de Marcoule pour mieux comprendre ce qu’il se passe dedans. Manque de bol, ils se font choper. Magnanime, les responsables de Marcoule les confient au professeur Timoléon. C’est une sorte de savant farfelu qui se charge avec enthousiasme de tout expliquer à Sophie et Bruno via une visite guidée.

C’est intéressant de voir les explications de l’époque. Les bases restent identiques, seul le ton change : très optimiste. Nous sommes loin de Tchernobyl et Fukushima, la confiance dans la technologie nucléaire est totale. L’évolution des mentalités est flagrante.

Alors, désolé, Strip Science n’a pas inventé l’idée de la vulgarisation scientifique en BD mais elle montre que l’exercice reste toujours aussi pertinente à travers les âges, quoiqu’en dise les détracteurs de la BD.

BD Sophie et Bruno au pays de l'atome
[Source image]

[EDIT]
En fait, c’est bien mon grand-père qui m’a donné cette BD. Comme il travaillait à Marcoule, il a gardé des documents inédits. J’ai ensuite prêté la BD à mon beauf puis au beaup et mes neurones ont perdu une case en chemin.

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

3 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Maxime

    Pour aller plus loin dans la réflexion concernant l’optimisme et le lobbing du nucléaire en France (et ailleurs, et en particulier au Japon où le nucléaire est raconté au enfants à travers d’un super-bonhomme-atome au passage fort sympathique et très souriant), le réseau « Sortir du Nucléaire » a édité cette parodie que nous pouvons consulter gratuitement sur leur site : Flip et Nège et la centrale nucléaire.

    Je trouve très intéressant de voir comment nous apercevions les choses, notamment les objets technique et le progrès, à leur époque… qu’est-ce que nous dirons des pesticides dans 10 ans ou des ondes wi-fi dans 50 ans ? En espérant que tout ira pour le meilleur des mondes possibles :mrgreen:

    vendredi 3 mai 2013 à 14 h 47 min
  2. Corinne

    ben ça alors, moi aussi je l’ai cette BD et c’est Claude qui me l’a donnée vu qu’il travaillait à Marcoule !!! et moi gamine j’étais très fière que le travail de mon papa soit dans un livre… et oui…

    dimanche 5 mai 2013 à 20 h 05 min
  3. Sirtin

    Maxime : Merci pour petite BD qui montre un point de vue radicalement opposé. Arf, ni celle-ci, ni celle de Marcoule ne sont neutres dans leur position !
    😉

    Corinne : Oui, c’était bien Claude, je me suis mélangé les pinceaux. Voir l’édit du billet.
    😳

    mardi 7 mai 2013 à 11 h 09 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?