Cyrano de Bergerac à la Comédie Française

Mosaïques : CultureEvénements

dimanche 29 juin 2008

Alléluia, ce beau dimanche de juin vit la réalisation d’un de mes vieux rêves : assister à une représentation du mythique Cyrano de Bergerac, pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand. C’est chose faite cet après midi à la Comédie Française !

Sachant que la mise en scène était assurée par Denis Podalydès, mes espoirs étaient grands. je ne fus pas déçu, et même heureux, mais alors heureux de voir la magistrale maîtrise du personnage par Michel Vuillermoz et les superbes décors réalisés par Eric Ruf, qui tient également le rôle de Christian, amoureux de Roxane et rival de Cyrano sans le savoir. M’ont fortement marquées les plaques de cuivres, majestueuses, avec la volaille et la porcelaine, servant d’arrière plan à la demeure du sieur Ragueneau, gourmand rimailleur tout en douceurs et en rondeurs. M’ont amusé les anachronismes volontaires : la référence à la bataille de Verdun de la première guerre mondiale, avec les bruits des avions, par exemple. Non vraiment, ces 3h se sont envolées avec la légèreté d’une plume et la gravité de la vie.

Cyrano de Bergerac aux yeux rieurs et tenant une enveloppe par son épée
[Source image]

Ici, Cyrano est un personnage laid et triste, lucide et extravagant, poète et rêveur, partagé entre le réel et la fiction. Bien loin de l’illustration ci-dessus qui montre un personnage étrangement beau par sa difformité, campant une assurance à toute épreuve. Un bravache doublé d’un beau parleur en somme. Grâce à la prestation de Michel Vuillermoz, les paroles, tantôt explosion, tantôt amère douceur, brossent une critique implacable de la société minée par les tous les faux semblants, l’hypocrisie et le mensonge. Une critique encore en vigueur, n’en déplaise à tous les croquants et les croquantes, les gens bien attentionnés.

Il n’est pas étonnant ensuite d’apprendre que cette création de Podalydès a été récompensée par six Molières : Molière du metteur en scène, Molière du décorateur-scénographe (Eric Ruf), Molière du créateur de costumes (Christian Lacroix), Molière du créateur de lumières (Stéphanie Daniel), Molière du théâtre public et Molière du comédien dans un second rôle (Eric Ruf). Quid de la prestation de Michel Vuillermoz ?

Bien qu’ayant découvert Cyrano à 14 ans, je n’ai jamais pu le voir, ni en DVD (avec Gérard Depardieu, notamment), ni au théâtre. La faute au manque de sous-titrages à destination des sourds ! C’est pourquoi je sautais sur l’occasion en apprenant que la Comédie Française, via Acces Culture, sous-titrait Cyrano de Bergerac. J’avais même organisé une sortie avec une dizaine d’amis, tous sourds. Las ! Un fâcheux problème technique nous empêchait de suivre la pièce, me mettant en pétard et furax devant tout le monde… C’était en juin 2007. Un an plus tard, réparation est faite ! Pour finir, marquez sur votre agenda la date suivante: le samedi 26 juillet 2008 qui marque la millième représentation historique de Cyrano de Bergerac.

Plus de détails sur…
l’actualité autour de Cyrano de Bergerac

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Barbara (Pierrot novice)

    Bonjour,
    Je suis tombée sur ce blog par hasard, un hasard internet qui réserve parfois de belles surprises comme ces articles que je viens de lire qui sont très agréablement écrit.
    J’étais à la recherche de témoins de cette pièce que j’ai vue il y a quelques jours et que j’attendais depuis vraiment longtemps…Cette mise en scène était tellement belle que j’avais envie d’en parler, de l’écrire même!
    Je connaissais le film avec Gérard Depardieu (il est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de sous-titrage) et bien sûr le livre que j’ai lu un bon nombre de fois pour en imprégner ma mémoire mais là, assister au texte sous sa forme première c’était magique.
    Les décors tous plus beaux les uns que les autres , la cuisine de ce bon Ragueneau éblouissante !Cyrano caché dans une malle depuis le début, Roxane qui reste suspendue sur un fond de forêt,Cyrano descendu de la lune..tout cela m’était aussi suprenant que superbe.
    Après la représentation j’ai demandé s’il était possible de voir les acteurs et on m’a gentimment répondu qu’ils sortaient à quelques mètres de notre sortie alors j’ai attendu dans le froid de voir Michel Vuillermoz qui a su apprendre et jouer les 1400 vers qu’a écrit Edmond Rostand. Et il est arrivé! J’ai réussi à avoir sa signature et j’en garde un très bon souvenir.
    J’ai pris quelques photos (sans flash évidemment)(je n’ai pas pu m’en empêcher malgré l’interdiction…) Si elles vous intéresse je peux vous les envoyer.
    Très bonne continuation
    Barbara

    vendredi 2 janvier 2009 à 1 h 40 min
  2. Qu’il est agréable de rencontrer une autre passionnée de Cyrano de Bergerac ! Au point de demander une signature à Michel Vuillermoz, idée qui ne me serait jamais venu à l’esprit.

    Oh, la vilaine qui prend ses photos en cachette ! Mais qui concourt à l’ambiance irrévérencieuse de la pièce. Merci pour la proposition, que je décline car je préfère mes souvenirs qui risquent d’être dénaturés par des photos.

    Ah oui, inoubliable le décor de la cuisine de Ragueneau !
    🙂

    Que dire d’autre ? Si ce n’est une nouvelle année loin des hypocrisies déplacées et des faux-semblants moqueurs.

    dimanche 4 janvier 2009 à 21 h 44 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?