Les belles images calotypiques et daguerréotypiques !

Mosaïques : CultureEvénements

samedi 28 juin 2008

Jusqu’au 7 septembre 2008, le musée d’Orsay présente deux expositions complémentaires sur le début de la photographie : le calotype dans L’image révélée et le daguerréotype dans Le daguerréotype français au musée d’Orsay.

Ces deux procédés furent mis au point presque en même temps de part et d’autre de la Manche. Le calotype, littéralement la belle image, doit son invention à William Henry Fox Talbot tandis que le daguerréotype doit son existence à Louis Daguerre. Le premier correspond à la photographie sur papier contre des procédés photographiques sur plaque de cuivre argentée pour le second.

Il en résulte une différence au niveau des images : le calotype présente une sorte de flou caractéristique, vite nommé le flou artistique. Il s’oppose à la netteté et à la froideur du daguerréotype. Les britanniques préfèrent largement utiliser le calotype car il est plus conforme à leur culture victorienne qui est orientée vers la nature, les ruines et la contemplation du passé. Les français auraient plutôt tendance à développer une vision documentaire. Précisons également que les débuts de la (ne devrait-on pas dire « les » à cette époque ?) photographie furent possibles grâce aux nobles et à la bourgeoisie, classes sociales ayant suffisamment de temps et d’argent pour se consacrer à une activité de passion ou de distraction. Rarement professionnelle.

Exemple de calotype
Arbres avec enchevêtrement de racines de Hugh Owen

[Source image]

Exemple de daguerréotype
Louis Dodier en prisonnier de Louis Adolphe Humbert de Molard

[Source image]

Cela vaut vraiment le coup de faire un tour et de découvrir des procédés qui fournissent des très belles images tout à fait capables de rivaliser face à celles obtenues numériquement. Une sacrée prouesse en considérant l’époque: à partir de 1840 ! J’ai même une préférence pour le calotype qui fournit, à mon goût, des images plus douces et plus orientées vers la nature. Sans parler de leur taille plus grande et donc plus faciles à visualiser. Mon seul regret est le manque de réelle synergie entre les deux expositions. Pas assez de renvois entre elles et c’est fort dommage !

Plus de détails sur les expositions…
L’image révélée
Le daguerréotype français

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