Cortex Mag épluché couche par couche
En octobre 2014, j’avais annoncé la naissance de Cortex Mag, un nouveau site de communication scientifique destiné au grand public. Une démarche qui pourrait sembler banale sauf que ! Cortex Mag provient d’une initiative du LabEx CORTEX. Ce dernier confirme ainsi sa volonté de s’ouvrir à tous puisqu’il organise également des conférences et des café-débats entre les chercheurs et le grand public. Seulement, qu’est-ce que ce LabEx CORTEX ? Et qui s’occupe du site ? Autrement dit, comment cela se passe en coulisses ? Merci donc à Henry Kennedy, directeur du LabEx CORTEX, et Jennifer Beneyton, chargée de projet, de m’avoir consacré un peu de leur temps pour répondre à mes questions.
Qu’est-ce que le LabEx CORTEX ?
Déjà, le terme LabEx est un mot-valise qui désigne un laboratoire d’excellence. Il s’inscrit dans le Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement français lancé en 2010. L’objectif est de renforcer le rôle et la visibilité internationale des meilleurs laboratoires français, dans toutes les disciplines et partout sur le territoire
. Ainsi, l’Université de Lyon regroupe 12 LabEx dont le LabEx CORTEX.
Ce dernier rassemble à son tour 15 équipes regroupées en 6 laboratoires de neurosciences, situés en région Rhône-Alpes. Ceci permet d’étudier le fonctionnement du cortex et les mécanismes de la cognition via une approche multi-disciplinaire. Les thèmes du site Cortex Mag (perception, mouvement, connaissance, comportement, vie de l’esprit) sont alors le reflet des axes de recherche de ces laboratoires. De temps à autre, l’information se fait plus large comme l’atteste le dossier sur Humain Brain Project, un projet de cerveau virtuel qui suscite débats et polémiques parmi les chercheurs en neurosciences dans le monde entier.
Qui s’occupe de Cortex Mag ?
Le site est chapeauté par un comité éditorial dont font partie Henry Kennedy et Jennifer Beneyton. Y sont également présents Benoît de la Fonchais (journaliste), Vincent Guidice (webmaster) et six « correspondants Labo » dont plus de la moitié sont des doctorants. Ces derniers s’occupent de la rédaction des articles tandis que Vincent se charge de les publier sur le site et les réseaux sociaux, le tout coordonné par Benoît.
Les étudiants sont issus des différents laboratoires du LabEx CORTEX et chaque article est relu par les équipes de recherche. Cette démarche de vulgarisation scientifique permet aux étudiants d’acquérir une certaine expérience comme communicateurs
, pour reprendre l’expression d’Henry. Sa volonté était d’ouvrir un échange entre le milieu de la recherche et le grand public, sachant que les scientifiques ne maîtrisent pas forcément les bases de la communication. A l’inverse, les chercheurs qui relisent les articles sont confrontés aux exigences de la vulgarisation vers le grand public qui ne maîtrise pas forcément les mêmes arcanes qu’eux. Un équilibre s’établit alors petit à petit.
Quel est l’impact de Cortex Mag ?
D’après Jennifer, la fréquentation reste modeste mais encourageant. En effet, le site n’est en ligne que depuis 7 mois. Les visiteurs restent 5 minutes en moyenne et lisent 4 à 5 pages, ce qui n’est pas négligeable et montre leur intérêt. Le prochain objectif est d’élargir la portée du site à la région Rhône-Alpes via des partenariats en construction. Affaire à suivre.
Cortex Mag est ouvert à tous ?
Ton humble serviteur s’est permis de faire une remarque : le terme grand public englobe également les personnes en situation de handicap. Or, Cortex Mag n’a pas été conçu de cette manière : il n’est pas sûr que les personnes aveugles et malvoyantes puissent écouter le site à l’aide de leurs logiciels de retranscription vocale. De même, les vidéos ne sont pas accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, faute de sous-titrage. Même chose pour les passages en audio qui ne sont pas retranscrits à l’écrit. Peut-être qu’en agissant de ce côté, le taux de fréquentation serait meilleur ? L’Arlequin dit ça, ne dit rien et s’en va en sifflotant… Qui n’est pas entré dans l’oreille d’un(e) sourd(e). A priori, ils vont voir ce qu’ils peuvent faire. Là encore, affaire à suivre.
Existe-t-il un lien entre le site et les conférences du LabEx CORTEX ?
En parallèle de Cortex Mag, Le laboratoire organise également des conférences ou des café-débats pour le grand public dont j’ai pu suivre grâce à la présence d’interprètes en LSF. Il en ressort que les thèmes des conférences sont repris ou inspirés des articles parus dans le site. Ce qui permet un va-et-vient entre connaissances virtuelles et rencontres physiques avec les chercheurs. Cependant, il est dommage qu’il n’existe pas de traces des conférences. Tout le monde n’est pas forcément disponible ou habite à Lyon. Jennifer m’a alors informé qu’il est prévu d’en garder une forme audio ou vidéo qui serait publiée sur le site. Jamais deux sans trois, affaire à suivre.
Voilà, tu en sais autant que moi. Le site est certes encore jeune (7 mois) mais rappelle-toi que derrière se trouve une véritable démarche d’ouverture et de partage des connaissances par un institut. C’est cette démarche que j’ai voulu mieux comprendre et te faire connaître car elle reste encore trop rare à mon goût. Et toi, qu’en penses-tu ?
Dans la même catégorie
Comment (bien) jeter son ampoule ?
Que faire en cas de saignement de nez ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?