Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sécrétions vaginales sans jamais oser le demander

Mosaïques : HumanusScience

jeudi 28 juillet 2011

Grâce au Docteur ès spermatologie, nous savons maintenant tout sur le sperme, même sans n’avoir jamais osé le demander. Tout ? Presque ! Je me rends compte qu’il manque un autre élément capital à savoir : l’éjaculat (liquide émis lors de l’éjaculation) dont nous distinguons quatre fractions.

  • La fraction pré-éjaculatoire qui survient au moment de la phase d’excitation sexuelle. Les sécrétions proviennent des glandes de Cowper et de Littre qui joueraient un rôle de lubrification pour l’écoulement du sperme.
  • La fraction préliminaire qui provient des glandes prostatiques et qui contient des enzymes permettant la liquéfaction de l’éjaculat.
  • La fraction principale qui est constituée par le mélange des sécrétions prostatiques et des vésicules séminales.
  • La fraction terminale qui est constituée des sécrétions des vésicules séminales et qui est plus fluide.

Ainsi, au lieu d’être un bête liquide laiteux et opaque, le sperme a une constitution hétérogène qui se modifie au cours de l’éjaculation.

Organes génitaux masculins
[Source image : lien cassé]

Et la femme dans tout ça ?

C’est vrai ça. Si elle n’éjacule pas du sperme, la femme produit bel et bien de la cyprine lorsqu’elle est excitée sexuellement. Il s’agit d’un liquide qui lubrifie les parois internes du vagin et des petites lèvres afin de faciliter la pénétration du pénis ou de tout corps étranger. Ci-dessous, une vulve rasée et épilée est représentée :

  • à gauche, au repos.
  • à droite, en état d’excitation sexuelle.
    Les lèvres sont alors gonflées et lubrifiées par la cyprine.


[Source image]

La cyprine est un fluide généralement clair qui contient généralement de l’eau, de la pyridine, du squalène, de l’urée, de l’acide acétique, de l’acide lactique, des aldéhydes, des cétones, des complexes d’alcools et de glycols, ainsi qu’une abondante flore bactérienne.

Elle ressemble davantage au liquide pré-éjaculatoire masculin qu’au sperme qui contient des spermatozoïdes, des enzymes, de la vitamine C, du calcium, des protéines, du sodium, du zinc, de l’acide citrique et du fructose.

La cyprine peut présenter une grande variété de texture, goût, couleur et odeur, suivant l’état d’excitation sexuelle, la phase du cycle menstruel, la présence d’infections, la consommation de drogues, l’alimentation et certains facteurs génétiques.

Vulve de la femme et glandes de Bartholin
[Source image : lien cassé]

La cyprine est sécrétée par les glandes de Bartholin, situées au niveau du tiers postérieur des grandes lèvres, de chaque côté de la vulve. Chaque glande mesure de 10 à 15 mm de longueur, 8 mm d’hauteur et 5 mm d’épaisseur. Elles pèsent environ 4 à 5 grammes. Le canal excréteur de chaque glande mesure 1 à 2 cm de longueur et 2 mm de largeur. Bon, j’imagine que la majorité s’en fout de ces détails mais ne sait-on jamais…

Organes génitaux féminins
[Source image : lien cassé]

Cependant, les sécrétions vaginales ne se résument pas à la cyprine. En effet, d’autres glandes, situées à l’intérieur du vagin et du col de l’utérus sécrètent quotidiennement une petite quantité de liquide que l’on nomme les pertes vaginales. Leur rôle est de transporter les cellules mortes de la paroi du vagin. C’est le moyen qu’utilise l’organisme pour nettoyer le vagin et le maintenir propre. Les pertes vaginales sont habituellement claires et inodores mais elles peuvent varier en fonction du cycle menstruel.

Il est donc tout à fait normal et même souhaitable que le vagin soit humide. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas utiliser du savon qui assèche et de rincer seulement le vagin à l’eau. Mais, dans des nombreuses cultures, africaines et autres, les sécrétions vaginales sont considérées comme sales et répugnantes. Les femmes sont alors poussées par la société à assécher leur vagin et à le resserrer avant un rapport sexuel. Cette pratique augmente théoriquement le plaisir de l’homme (mais bon, faut déjà arriver à insérer le pénis alors qu’il n’y a pas de lubrification) mais rend le rapport douloureux pour la femme. Les risques de transmission des IST (infections sexuellement transmissibles) augmentent aussi pour les deux partenaires à cause des lacérations de la paroi vaginale provoquées par le rapport sexuel non-lubrifié.

Moralité

  1. Les étapes préliminaires, tu respecteras.
  2. Ton sexe et celui de ton prochain, tu en prendras soin.
  3. L’éjaculation masculine, hombre, tu en tireras une fierté légitime (quantité émis, distance de jet, nombre de looping des spermato…).
  4. La cyprine, mujer, tu la secréteras abondamment, telle une fontaine de jouvence.
  5. Jouissez, ceci est mon orgasme.

Plus de détails…
Composition de l’éjaculat et mécanismes de l’émission du sperme

Dans la même catégorie

16 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. rondreux

    j’aimerais être tenue informée de toutes les manifestations autour du café des sciences.
    Merci de me les transmettre sur la boite mail ci-dessus

    Martine RONDREUX

    vendredi 29 juillet 2011 à 10 h 47 min
  2. Sirtin

    Bonjour,

    C’est simple : il suffit de se rendre sur le site du C@fé des sciences et vous verrez l’actualité dans la colonne de gauche.

    Sirtin

    vendredi 29 juillet 2011 à 14 h 22 min
  3. Kmi

    Allez hop un article sur la methode billings! Il faut etre expert en secretions vaginales pour ca! D’ou l’idée. Et apres ca, imperativement, un article sur les moyens de contraception car pour moi la methode billings n’est pas la meilleure méthode « contraceptive »! c’est plutot une méthode tres frustrante je pense si on l’utilise comme méthode contraceptive.

    Une question: les hommes produisent eux aussi des secretions penisiennes pour le nettoyer?

    samedi 30 juillet 2011 à 0 h 05 min
  4. Sirtin

    A mon avis, qui n’engage que moi, toutes les méthodes de contraception dites « naturelles » ne sont pas assez fiables, voire pas fiables du tout sinon cela ferait longtemps que les femmes contrôleraient leur fécondité, en dehors des contraintes culturelles.

    Pourquoi pas un article sur les différentes modes de contraception mais c’est un sujet très dense qui nécessiterait plusieurs parties car la contraception touche à l’intimité des femmes : comment faire un enfant, pourquoi on a des règles, comment ça marche, etc, etc.

    Cela mérite un sujet à part, comme celui de Martin Winckler : Tout ce que vous vouliez savoir sur les règles… sans jamais avoir osé le demander. Il a l’air bien et complet et l’auteur est une référence dans ce domaine.

    Et enfin, pour répondre à ta question : le prépuce (peau recouvrant le gland de la verge) des hommes est également auto-nettoyant. Il est conseillé d’ailleurs de le rincer à l’eau, sans savon mais ce point fait l’objet d’un débat encore virulent. Une chose est sûre : il est fortement déconseillé de ne pas décalotter le gland des petits garçons pour le nettoyer ! Lire : Touche pas à mon prépuce !

    samedi 30 juillet 2011 à 11 h 45 min
  5. Kmi

    Merci de ton message mais tu te trompes en sous entendant que les femmes ne contrôlaient pas leur fécondité depuis longtemps. C’est faux! Les femmes contrôlaient leur fécondité! La France a d’ailleurs été la pionniere dans ce domaine parmi les pays européens: la baisse de la fecondite a commencé des la fin du 18eme siècle en France.

    Si ça t’interesse, je peux te donner des infos supplémentaires.

    dimanche 31 juillet 2011 à 23 h 24 min
  6. Sirtin

    Excuse moi, je voulais dire […] sinon cela ferait longtemps que les femmes contrôleraient efficacement leur fécondité […].

    Sinon, je suis intéressé par tes infos supplémentaires.

    lundi 1 août 2011 à 10 h 47 min
  7. Cerise

    Encore une fois un article tres complet et pertinent.. sur un sujet qui me concerne directement 🙂

    mardi 9 août 2011 à 1 h 13 min
  8. Sirtin

    Buene !
    😛

    mercredi 10 août 2011 à 10 h 40 min
  9. anelia

    Je suis une femme soit disant « fontaine ». Et vous n’avez oublié de parler des femmes « fontaines », certes elles s’existent mais le liquide qui s’évacue se n’ait pas une abondance de cyprine. Tout simplement des jets d’urine.

    mercredi 29 mai 2013 à 10 h 11 min
  10. Sirtin

    Vraiment ? J’avoue que je ne m’y connais rien sur les femmes fontaines, ni même si c’est vrai ou pas. Il faudrait que je me renseigne dessus.

    dimanche 2 juin 2013 à 18 h 33 min
  11. jbcubana

    @ anelia: Faux pour les vrais femmes fontaines il s’agit d’un fluide sécrété par les glandes para urétrales ou les glandes de Skene. J’ai eu la chance d’en rencontrer une et je sais faire la différence avec l’urine.
    J’ai également rencontré ton cas par la suite, malheureusement je me suis aperçu un peu tard de la différence…
    Je sais que ça porte un autre nom mais impossible de le retrouver.

    lundi 3 mars 2014 à 15 h 23 min
  12. Sirtin

    Merci pour l’information qui me semble plus cohérente et logique que les jets d’urine.

    mardi 4 mars 2014 à 19 h 54 min
  13. mylene

    @ sirtin: non seulement ça existe mais TOUTES les femmes peuvent trouver l’astuce et déclencher leur fontaine, l’astuce s’appelle le point G . C’était une pratique générale chez les femmes de l’antiquité égyptienne (c’était même consdéré comme une signe de grande fertilité comme quoi….), ce n’est en effet pas du tout de l’urine, c’est incolore inodore et sans saveur, et chaque éjaculation peut aller jusqu’à 3/4 de verre ( messieurs vous etes ridicules sur ce coup la lol)Si beaucoup d’entre nous restent dubitatives c’est parce que des siècles de mutisme et de morale religieuse sur la sexualité féminine nous a fait oublier cette particularité qui mène aux multi orgasmes féminins et qui transforme notre sexualité et notre plaisir quand on maitrise cette fabuleuse capacité!! Essayez c’est l’adopter ! lol 😀

    samedi 26 juillet 2014 à 17 h 23 min
  14. Sirtin

    Mmmmh, ça me donne envie de faire un billet sur ce thème. Rdv à la rentrée !
    😉

    dimanche 27 juillet 2014 à 20 h 34 min
  15. OUBli

    votre schéma physiologique du sexe de la femme est gravement incomplet !!! où est le clitoris ?

    samedi 6 décembre 2014 à 11 h 53 min
  16. Sirtin

    Effectivement, il n’est pas représenté sur les schémas. Faut-il voir l’expression d’un tabou autour du clitoris ?

    mercredi 10 décembre 2014 à 12 h 44 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?