Pourquoi les pigeons balancent leur tête à tout va ?
On se prélasse sur un banc public, on profite du soleil. Y’a toujours une mémé dans les parages pour donner à manger aux pigeons. Et on se pose la question au moins une fois : Pourquoi la tête des pigeons oscille d’avant en arrière pendant la marche ?. Un billet du magazine Science & Vie (novembre 2011, p 143) précise que :
Le mouvement se décompose en deux temps. La tête est d’abord projetée rapidement vers l’avant : elle prend de l’avance sur le corps. Puis, elle reste résolument immobile dans l’espace, tandis que le corps se déplace pour la rattraper. La tête se meut donc par-à-coups, donnant ainsi l’illusion qu’elle se balance.
OK mais pourquoi les pigeons font ça ? Parce qu’ils ont des yeux fixes dans les orbites ! Du coup, pour obtenir une image stable, ils doivent immobiliser leur tête le plus longtemps possible. Ils y arrivent à condition de décomposer leur marche en deux temps comme décrit plus haut. Ainsi les pigeons perçoivent leur environnement nettement presque tout le temps, excepté pendant le brusque mouvement de la tête.
Vous me croyez pas ? Pourtant, le site Pourquois le confirme dans son article : Pourquoi les pigeons balancent-ils leur cou en marchant?. Toujours pas convaincu ? Alors, regardez cette vidéo incroyable qui montre une poule capable de garder sa tête fixe malgré les manipulations du type. Longtemps, je m’étais demandé pourquoi elle faisait ça. Eurêka ! C’est comme les pigeons, elle a besoin de garder les yeux fixes pour avoir une image stable. Élémentaire, mon cher Watson.
Vous pouvez vous moquer les volatiles de tout plume mais les humains ont également besoin d’avoir les yeux fixes pour obtenir une image stable. La différence tient au fait que leurs yeux sont mobiles et en perpétuel mouvement. Ceci pour deux raisons principales :
- La vision des détails d’une image la plus précise se trouve sur une petite zone de la rétine : la fovéa. Elle est située dans le prolongement de l’axe optique de l’œil. Or, vu sa petite taille, l’œil doit bouger sous forme de saccades pour avoir une image entière fine et nette.
- Si les yeux restaient longtemps sur une image, les neurones rétiniens ne sont plus stimulés et les traits finissent par disparaître. Un peu comme la pression d’un objet sur la peau. Si elle est constante, nous finissons par ne plus la sentir. Il faut donc encore bouger l’œil par des saccades pour « réveiller » les neurones de la rétine. Il s’agit d’une stimulation permanente.
Si les pigeons doivent jouer au contorsionniste du cou pour être sûr de rien rater (pas étonnant donc qu’ils matent le sol de profil), les humains peuvent compteur sur les muscles oculaires pour :
- fixer le regard sur une cible lorsque la tête bouge. Ce sont des mouvements de stabilisation de l’image (mouvements vestibulo-oculaires et optocinétiques).
- garder la fovéa sur une cible même lorsque celle-ci se déplace. Ce sont des mouvements d’orientation du regard (mouvements de saccades, de poursuite ou de vergence)
Pour en savoir plus, je vous invite à parcourir l’article sur les mouvements oculaires et leur support anatomique. Malheureusement, certains pigeons n’arrivent pas à garder la tête immobile. Ils ont besoin d’un point d’accrochage : un clou dans la tête par exemple… Si, si regardez cette vidéo surprenante !
[EDIT]
Ce billet a fait l’objet d’un dessin humoristique par Arnaud dans le cadre de Strip Science : Des oiseaux sur des montagnes russes.
N’hésitez pas non plus à lire l’article de Vran sur le même sujet : Réflexe optocinétique et tête de poulet.
Dans la même catégorie
Création de Sirtin Science
6 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
aaaaah! t’es dégueulasse avec ta conclu! (dommage,avant ça c’était intéressant) ;o)
lol! Moi qui pensait qu’ils faisaient ça pour garder l’équilibre en marchant ^^
Je kiffe.
Meya : Roooh, la chochotte !
Escher : Meuh non, faut pas croire qu’ils ont un cerveau aussi gros que ça.
La Gotton : Oui, ça déchire grave sa race hein ?
Mais du coup, comment font-t-ils pour voir en volant ?
Aaaah, bonne question ! Je pense que la réponse se trouve dans un passage de mon article :
Peut-être que durant leur vol, c’est plus facile de garder la tête fixe que pendant la marche afin d’obtenir une image stable et nette ? A creuser…