Annie Leibovitz et Sophie Elbaz à la MEP

Mosaïques : CultureEvénements

samedi 21 juin 2008

Jusqu’au 14 septembre 2008, vous pouvez admirer les photographies de Anne Leibovitz et Sophie Elbaz à la Maison Européenne de la Photographie. Une fois de plus, ce lieu d’art, l’un de mes préférés, m’a fait découvrir de nouveaux artistes. Je préfère vous montrer les quelques photos qui m’ont marqué. Pour le reste, faîtes un tour dans les liens.

Commençons par L’envers de soi qui retrace les étapes significatives du parcours de Sophie Elbaz. J’ai bien aimé ses superbes images, soit en noir et blanc épurés, soit en couleurs éclatantes. Notamment, deux images ci-dessous: des racines d’arbres si entremêles qu’il est difficile de les séparer à l’œil. C’est la puissance de la croissance qui est montrée: croître envers et contre tout. Le garçon africain, lui, est serein, il ne pense à rien et se contente de laisser flotter dans l’eau. Avec une petite touche d’érotisme qui suscite l’imagination via son short déboutonné.


[Source image : lien cassé]

En savoir plus…
Actu photo – L’envers de soi

Puis, nous passons aux portraits de célébrités et de la famille de Anne Leibovitz présentés dans A Photographer’s Life, 1990-2005. Elle ne fait pas la part entre la vie professionnelle et la vie privée qui sont indissociables pour elle. Les photos sont également superbes mais mon regard a glissé sans vraiment saisir tous ces visages. La faute à ma préférence pour les paysages et les compositions. J’ai toujours eu du mal à vraiment m’intéresser aux portraits et encore moins ceux des célébrités. Je me souviendrais quand même de deux photos. La première montre une large trace du sang près d’un vélo renversé. L’autre image, non trouvé malgré mes recherches, représente un homme suspendu dans l’air, à l’horizontale et faisant quasiment l’extension du plongeoir. Un athlète des Jeux Olympiques de 1996 qui tente une figure acrobatique. Il est figé, faisant une ombre sur les nuages. Bras écartés et jambes tendus, tête vers le plongeoir et ventre montré au ciel. La liberté tout simplement, fugace et infini ?


[Source image]

En savoir plus…
Actu photo – A Photographer’s Life, 1990-2005

Dans la même catégorie

Article précédent
Article suivant

Pierrot, veux-tu prendre ta plume ?

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?