A jussieu : une collection des minéraux figée et immuable…

Mosaïques : CogitationsScience

jeudi 18 juin 2009

J’ai longtemps entendu parler de cette fameuse collection des minéraux, située à Jussieu. Renfermant, paraît-il, des superbes pierres aux couleurs et aux formes très variées.

Cavansite

[Source image]

Créée au début du XIXe siècle, la collection des minéraux compte parmi les plus anciennes et les plus remarquables du monde. La sélection proposée aux visiteurs du musée se fonde sur la rareté, la qualité et la beauté des minéraux mais également sur leur importance dans les sciences de la Terre ou les applications industrielles et artistiques.
[…]
La collection comprend 13 000 échantillons, dont 1500 sont exposés. Les minéraux sont exposés dans 24 vitrines panoramiques classées selon la composition chimique et la structure (pour les silicates). La présentation est inspirée de la salle des Joyaux de la couronne d’Iran. De nombreux spécimens méritent une attention particulière comme les cristaux de cumengéite avec leur singulière forme étoilée et leur bleu intense, une exceptionnelle série de cristaux de kunzite qui changent de couleur suivant l’angle où on les regarde ou encore le plus grand cristal de tétraédrite connu.

Oeuf en ambre

[Source image]

Récemment, je me suis enfin décidé à jeter un œil et même les deux mirettes. Déjà, l’entrée n’est pas mise en valeur. On descend dans les sous-sols peu reluisants de Jussieu et voilà le guichet puis, à droite, l’entrée dans la salle de la collection. Une salle assez sombre avec des lumières tamisées et, à perte de vue, des vitrines cubiques renfermant les pierres. Que c’est beau ! C’est solennel, silencieux, la parole n’est pas de mise, laissant sa place à la contemplation.

C’est bien là le hic. C’est tellement solennel que la distance avec le public est tout de suite installée. Le manque d’informations sur l’histoire du musée et des pierres ne fait que renforcer cette distance. On sent tout de suite que c’est réservé aux spécialistes, aux connaisseurs et au détriment du grand public ou tout simplement du curieux. C’est une parfaite représentation de ce que je déteste : aucune explication, exposition enfermée en elle-même sans ouverture vers l’extérieur. Comment peut-on créer et maintenir des échanges dans ces conditions ? C’est la science figée par excellence, celle qui barbe tout le monde.

Oh, les pierres sont superbes ! Rien à redire dessus. Mais faute de ne savoir d’où elles viennent, comment elles se forment, l’œil se lasse vite à voir sans savoir où poser son regard… Il ne faut pas être trop petit non plus, sous peine de se dévisser le coup pour observer les pierres placées à la dernière étagère du haut des vitrines cubiques. Et en plus, ce n’est guère accessible…

Alors oui, c’est un beau écrin que l’on se contente d’avoir vu en se disant c’est beau ! et que l’on oublie bien vite faute de ne pas avoir appris, de ne pas avoir été interpellé. N’est ce pas dommage ? J’ai bien exprimé ma pensée au guichet mais je doute que cela évoluera vraiment…

Plus de détails…
Université Pierre et Marie Curie : Collection des minéraux
Carion minéraux

Dans la même catégorie

2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?

  1. Courtet Maurice

    Bonjour,
    Entièrement d’accord avec vos commentaires et je crains, hélas, qu’il en soit ainsi pour une majorité des collections publiques de minéralogie. Les minéraux de Jussieu sont sans aucun doute d’une qualité remarquable, voire même exceptionnelle pour certains d’entre eux; mais seuls les spécialistes ou autres amateurs éclairés peuvent avoir pleinement conscience de ce qu’ils représentent exactement. Quel dommage, alors que les professionnels de la minéralogie et les musées eux mêmes se plaignent d’une désafection du public pour cette noble science. N’oublions pas que les minéraux sont à la base de la majeure partie de l’évolution de notre monde moderne! Du premier silex taillé qui permit à l’homme de varier et de transformer les ressources alimentaires de son environnement jusqu’à l’uranium -et la maîtrise de l’atome- qui lui offrit une source quasi inépuisable d’énergie…

    samedi 19 novembre 2011 à 13 h 01 min
  2. Sirtin

    Et c’est ainsi qu’on entre dans un cycle vicieux. Peut être qu’ils se sont minéralisés ?
    😉

    vendredi 25 novembre 2011 à 11 h 08 min

Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires

Markup Controls gras italique citer liens
Emoticons Sourire Grand sourire Triste Stupéfait Mouais Classe Sourire taquin Clin d’œil Rougir Démoniaque Tordu Sourire vert

Envie d'une image avec ton nom ?

Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?