La beauté iréelle du ferromagnétisme
Aujourd’hui, je n’ai pas beaucoup de temps alors je vais pas me défouler. Plutôt que blablater sur la science, je vous balance dans la tronche des réalisations superbes et surprenantes à partir des ferrofluides. Quésaco ? OK, OK, un peu de blabla scientifique rien que pour donner un aperçu :
Les ferrofluides sont des suspensions colloïdales de nanoparticules ferromagnétiques, ferrimagnétiques ou superparamagnétiques d’une taille de l’ordre de 10 nanomètres dans un liquide, en général un solvant ou de l’eau. Ces liquides réagissent à un champ magnétique extérieur et se hérissent de pointes dont la topologie varie selon les paramètres du champ. L’aspect rigide des pointes est en fait une illusion puisqu’elles se déforment si on les touche : la force exercée par le doigt l’emporte sur la cohésion du fluide.
Z’avez compris ? Non ? Alors, soit vous vous démerdez, soit j’y reviendrais plus tard, un jour p’têt. Place aux vidéos ! Ahurissant non ? J’en ai la larme à l’œil quand je vois comment la science et l’art s’allient pour nous toucher au cerveau et au cœur.
En savoir plus…
– L’art magnétique de Sachiko Kodama
Dans la même catégorie
La goutte d’eau qui sauve le vase
Être petit débrouillard ou apprendre par l’expérimentation
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?