Silo : qu’y a-t-il dehors ?
Une bonne histoire de science-fiction qui te prend aux tripes et qui ne soit pas archi-connu, ça devenait difficile. Jusqu’à que je croise le premier roman de Hugh Howy, Silo. Au départ, c’était une nouvelle publiée sur Internet en juillet 2011 puis c’est devenu une trilogie sous la demande des lecteurs sans cesse nombreux qui demandait une suite !
L’histoire commence par une plongée dans un silo souterrain de 144 étages reliés par un escalier interminable en colimaçon, dont les marches ont été usées par des milliers de pieds et les rampes par des milliers mains. C’est que le futur est sombre, le monde anéanti, visible par des caméras à la cafétéria, au sommet de la tour. C’est ici que vit une poignée de quelques centaines d’humains et soumise à une stricte organisation. Qu’une règle est enfreinte et le condamné est exilé dehors où il en profite pour nettoyer les capteurs des caméras qui s’encrassent sous la poussière virevoltante.
C’est une vie immuable de mémoire d’homme, le monde d’avant est devenu une légende et nul ne sait ce qui s’est passé. Jusqu’à qu’un shérif désire sortir pour comprendre le dehors, dépasser les mensonges et c’est le début d’une longue voie périlleuse vers la vérité. La trilogie commence par un polar, se poursuit par un flash-back et se termine par l’espoir au-delà des nombreuses pertes pour tous les camps. Pas de véritable happy end, juste la vie qui continue tant bien que mal avec ces étranges créatures, les humains capables du pire et du meilleur.
A lire !
Dans la même catégorie
De cape et de mots
Sourd toujours ! Le nouveau spectacle de Jef’s
2 Pierrot ont pris leur plume. Et toi ?
Les champs marqués d'une astérisque * sont obligatoires
Envie d'une image avec ton nom ?
Alors, va sur le site Gravatar et inscris toi pour télécharger ton image. Il ne reste plus qu'à entrer la même adresse mail sur le blog que celle choisie sur Gravatar et ton avatar est affiché ! Ch'est pô beau cha ?
Ah ah, ces bouquins, pffiioouu, j’ai adoré ! Un chef d’oeuvre de la SF !! Ca fait 7 mois que je les ai lus et encore j’y pense encore parfois, à cette putain d’atmosphère. C’est surtout ça, l’atmosphère, ce sentiment d’être hors du temps, enfoui sous terre ! Et ensuite, petit à petit on comprend ce qu’il s’est passé. J’ai adoré.
Je les recommande également.
Oui, c’est ça, l’atmosphère comme tu dis…
😉